Les biodigitaux sur Instagram : un nouveau challenge pour les marques ?

Les réseaux sociaux donnent naissance aux personnages biodigitaux. Ce sont des êtres peu connus, réalisés uniquement par la magie de l’informatique, et qui ressemblent à s’y méprendre aux être humains. Ils possèdent une identité floutée et se définissent eux-même comme humain, humain digital ou même robot… Ils influencent déjà plusieurs millions de personnes notamment sur la plateforme Instagram. Instagram est en effet un espace digital de mise en scène qui permet à ces nouveaux personnages d’exister au travers l’identité physique et intellectuelle de leur choix.
Qu’est-ce que la sémiotique ?

La sémiotique et la sémiologie renvoient à l’étude des signes. Non seulement la production d’un signe mais aussi l’analyse de son sens, son système : sa relation dans différents contextes et aussi la façon dont on interprète ces signes. Chaque entreprise qui débute doit prêter attention à la sémiotique. Par exemple, le logotype, le logo qui va représenter la compagnie ou la marque peut être considéré comme un signe.
Qu’est-ce que la synesthésie ?

La synesthésie désigne la faculté de percevoir un sens tout en captant un ou plusieurs autre sens en même temps et de les associer. De nombreuses recherches scientifiques travaillent sur des témoignages diférents tout autour du globe. Certains synesthètes entendent des couleurs, d’autres voient des lettres en relief se promener devant eux ou encore sentent des chiffres ou donne un goût à des sons ou même à des formes. Tout ceci, de manière tout à fait naturelle, involontaire, indépendante de consommation de produits…
Qu’est-ce que l’activation de marque ?

Une entreprise doit communiquer sur sa marque, ses produits ou ses services. Dans ce sens, elle peut les promouvoir de différentes manières. Parmi toutes ses techniques plurielles et tant d’autres, pour construire l’image de la marque et augmenter sa valeur émotionnelle, il existe aussi le développement d’actions de communication, également nommée activation de marque. Il s’agit d’une technique qui consiste pour l’entreprise à créer des micros ou grands événements au sein desquels la cible va participer, pour mémoriser la marque et renforcer alors sa relation avec elle.
Des liaisons numériques dangereuses ?

La diffusion continue du numérique conduit à de nouvelles médiations culturelles et marchandes à travers les nouveaux médias pour capter et valoriser l’attention du public. Dans la perspective de conventions exploratoires, et d’innovations, les axes développés lors du colloque entendent penser les formes inédites, qui guident les concordances comme des oppositions entre les concepteurs, les acteurs et les récepteurs de ces projections numériques. Cet atelier était dédié à la compréhension et au développement d’approches interdisciplinaires de médiations culturelles et marchandes. Il visait à comprendre leurs liaisons numériques dangereuses à travers la publicité en ligne et l’éthique, à travers le prisme de la communication et du marketing de la création numérique dangereuse.
Qu’est-ce que la publicité native ?

Face à des consommateurs de plus en plus réticents devant une annonce publicitaire classique, les gestionnaires de marques doivent rivaliser d’ingéniosité pour adapter leur publicité aux médias en ligne, et la publicité native apparait comme un nouveau moyen de capter l’attention du public sur Internet en essayant de ne pas rompre leur expérience de lecture.
Qu’est-ce que la marque ?

La marque est un concept en mutation constante. Nous sommes passés de la marque marchande à un modèle alternatif à la fin des années 2000, qui déborde du territoire de la consommation en se généralisant à d’autres univers, notamment politiques. Différents types d’énonciateurs (altermondialistes, journalistes, créateurs, etc.) ont adopté la logique de marque comme un principe sémiotique, de gestion du sens, dans leurs discours.
Portrait du Professeur Jean-Pierre HELFER par Géraldine MICHEL

La vidéo présente le parcours du Professeur Jean-Pierre HELFER, Professeur des Universités émérite. Jean-Pierre HELFER présente sa vision sur le thème « le Professeur de Management à 360° ».
Interview réalisée par Géraldine MICHEL.
Qu’est-ce que la marque de distributeurs ?

La marque de distributeurs plus connue sous l’acronyme MDD, correspond à un produit fabriqué par ou pour le compte d’un distributeur (sur la base d’un cahier des charges défini par lui) et vendu dans ses propres magasins sous une marque exclusive et qui peut être associée à différentes stratégies de marquage et à divers positionnements qualité/ prix.
Malgré cette définition, le terme de MDD recouvre une offre très éclectique tant en termes de stratégie de marquage que de positionnement.
Qu’est-ce que l’attachement à la marque ?

Le concept d’attachement à la marque retient notre attention pour plusieurs raisons : l’attachement se distinguerait par son seul caractère affectif et sa capacité à rendre compte d’une relation de proximité, voire de fusion, qui peut être nouée avec une marque (brand affect).
Les premiers travaux sur le concept d’attachement remontent à ceux de Bolwby (1979) portant sur les relations aux personnes et plus particulièrement la relation mère-nouveau-né et la recherche de proximité par ce dernier. Ainsi, le désir d’attachement traduit un lien émotionnel fort et sert un besoin primaire qu’est la recherche d’affiliation.