Des liaisons numériques dangereuses ?

La diffusion continue du numérique conduit à de nouvelles médiations culturelles et marchandes à travers les nouveaux médias pour capter et valoriser l’attention du public. Dans la perspective de conventions exploratoires, et d’innovations, les axes développés lors du colloque entendent penser les formes inédites, qui guident les concordances comme des oppositions entre les concepteurs.

Qu’est-ce que la publicité native ?

Face à des consommateurs de plus en plus réticents devant une annonce publicitaire classique, les gestionnaires de marques doivent rivaliser d’ingéniosité pour adapter leur publicité aux médias en ligne, et la publicité native apparait comme un nouveau moyen de capter l’attention du public sur Internet en essayant de ne pas rompre leur expérience de lecture.

Qu’est-ce que la marque ?

La marque est un concept en mutation constante. Nous sommes passés de la marque marchande à un modèle alternatif à la fin des années 2000, qui déborde du territoire de la consommation en se généralisant à d’autres univers, notamment politiques. Différents types d’énonciateurs (altermondialistes, journalistes, créateurs, etc.) ont adopté la logique de marque comme un principe sémiotique, de gestion du sens, dans leurs discours.

La stratégie de publicitarisation du HuffPost

Cet article s’inscrit dans un programme de recherche international et multidisciplinaire intitulé « Journalisme à l’heure du numérique (JADN) » qui réunit des chercheurs en communication et en sciences informatiques d’une dizaine d’institutions en France, au Brésil, au Liban, en Roumanie, en Italie et au Canada. L’objectif de ce programme est de mesurer l’impact du numérique sur les pratiques et les représentations du journalisme sous l’angle du fonctionnement concret des rédactions.

Qu’est-ce que le travail de service ?

Le travail de service correspond aux activités s’exerçant en interaction avec les clients. Cette forme de travail s’est développée au fur et à mesure que nos économies sont devenues des économies de service, et a contribué de façon décisive à renouveler les questionnements en matière d’organisation du travail. Il s’agit d’un travail orienté vers et avec le consommateur.

Qu’est-ce que la frustration ?

La frustration est une expérience émotionnelle négative très courante au travail dans un environnement client qui peut survenir dans diverses circonstances, généralement présentes lorsque nos objectifs sont bloqués, que l’on a un certain degré d’incertitude sur les causes du problème, que l’on pense que cette situation est injuste, et que l’on ne peut pas contrôler les choses.

Qu’est-ce que la Déviance des consommateurs ?

Le principe de gestion du consommateur-roi est devenu un véritable mythe. Pourtant depuis le début des années 80, des recherches sur la déviance des consommateurs soutiennent que ces derniers n’ont pas toujours raison, et que leurs comportements dépassent souvent les limites de l’acceptable. Variés et récurrents, ces comportements déviants représentent un coût financier pour une organisation.

Retour d’expérience sur le dispositif Deep Dive into Leadership en partenariat avec FERRERO

Le dispositif Deep Dive Into Leadership offre aux étudiants du Programme Grande Ecole une occasion unique : observer pendant deux jours le travail d’un membre du comité de Direction de FERRERO France. Ce projet a pour objectif de créer un échange entre les étudiants et les membres de la Direction Générale sur les pratiques et postures managériales et les valeurs associées, au-delà des expertises liées aux métiers.

Facteurs de réussite du NPD en marketing

Dans une dynamique d’open-innovation, le marketing coopère de plus en plus fréquemment avec le design externe dans le processus de développement de nouveaux produits (PDNP). Cependant, la relation entre une fonction orientée business (le marketing) et un partenaire créatif (le design externe) peut s’avérer complexe et entraîner un échec commercial. Les conditions du succès sont encore peu connues.