Qu’est-ce que le placement de produit ?

Le modèle publicitaire classique n’est pas mort mais il se réinvente au profit de nouveaux modèles, parmi lesquels le placement de produits et de marques. Cette technique de communication consiste à « placer » ou à « intégrer » un produit ou une marque dans un contenu médiatique (film, série, clip vidéo, etc.) sous une forme contractualisée. On peut distinguer quatre types de placements publicitaires.
Cette vidéo s’appuie sur les travaux de Jean-Marc Lehu et de Delphine Le Nozach.
Qu’est-ce que le phygital ?

Le phygital, c’est l’union du monde physique et du monde digital.
Dans le cas de l’activation de marque, le consommateur vit une expérience unique et mémorable pour créer un lien avec la marque qui tente de le charmer ; le phygital propose plus spécifiquement une expérience qui relie le client à une action numérique, souvent directement sur le lieu de vente. Les marques ont compris que pour développer les ventes, l’achat d’impulsion restait important.
Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification consiste à appliquer les principes et les mécanismes qui relèvent du jeu à des contextes sérieux. Elle aide donc, par le jeu, à s’engager dans des comportements qui sont souhaités, mais dont l’adoption se heurte à des habitudes qui sont profondément ancrées. Liu, Santhanam, et Webster (2017) expliquent comment un système dit « gamifié » peut conduire des individus à adopter durablement un nouveau comportement. Ce système s’articule autour d’objectifs, d’objets et d’interactions gamifiés qui maintenient la motivation à adopter de nouveaux comportements, malgré les efforts répétés qui sont pour cela demandés. La gamification combine émulation sociale, apprentissage et émotions pour passer de l’intention à l’action lorsqu’il s’agit d’adopter de nouveaux comportements.
Répondre aux tensions liées à l’authenticité ethnique par le biais du soutien de célébrités en ligne

Basée sur une analyse des marques avec une autoprésentation numérique ethnique intense, cette étude qualitative introduit une notion de travail d’identité de marque.
La montée de la religiosité et de l’ethnocentrisme dans les pays du printemps arabe a-t-il influencé l’intention d’acheter les produits made-in France ?

L’avènement du printemps arabe a permis d’accéder à la liberté et à la démocratie, mais il a aussi suscité des réflexions par rapport à l’identité et l’émergence des valeurs conservatrices religieuses et le développement d’un sentiment anti-français. Face à ce contexte en mutation, en l’occurrence la Tunisie, nous avons souhaité tester l’effet du degré de religiosité, de l’ethnocentrisme, compte tenu de l’image du pays d’origine, sur l’intention d’acheter des produits made-in France.
La montée de la religiosité et de l’ethnocentrisme dans les pays du printemps arabe a-t-il influencé l’intention d’acheter les produits made-in France ?

L’avènement du printemps arabe a permis d’accéder à la liberté et à la démocratie, mais il a aussi suscité des réflexions par rapport à l’identité et l’émergence des valeurs conservatrices religieuses et le développement d’un sentiment anti-français. Face à ce contexte en mutation, en l’occurrence la Tunisie, nous avons souhaité tester l’effet du degré de religiosité, de l’ethnocentrisme, compte tenu de l’image du pays d’origine, sur l’intention d’acheter des produits made-in France.
Expériences gastronomiques digitalisées : vers une meilleure compréhension des antécédents et des conséquences

Comme de nombreuses autres activités, la haute gastronomie a été touchée par la pandémie de COVID-19. Afin de maintenir un certain niveau de chiffre d’affaires, les restaurants gastronomiques ont dû innover en digitalisant leur offre. Notre recherche teste un modèle d’expérience gastronomique digitalisée incluant ses antécédents et ses conséquences. Après avoir identifié les dimensions et les étapes du parcours client associées à l’expérience gastronomique digitalisée, nous validons un modèle identifiant ses antécédents (éléments du site web et variables psychologiques) et ses conséquences (intentions d’achat). Le rôle de l’implication dans la haute gastronomie, comme variable contingente, est également validé.
Innover par la contrainte pour améliorer l’expérience utilisateur
Innover, c’est introduire un nouveau produit, service ou une nouvelle organisation dans nos vies pour résoudre des problèmes que nous pouvons rencontrer au quotidien : au travail, dans la rue, à la maison… Pour une entreprise, innover est aujourd’hui nécessaire pour croître et se démarquer. Il faut donc considérer l’expérience utilisateur de notre produit, prendre en compte les besoins d’un utilisateur particulier, comme vous et moi, dans un contexte donné.
Effets de la réponse de la marque aux avis clients négatifs sur Internet : Impact de la temporalité et de la personnalis
Les avis clients représentent un enjeu central pour les marques et leur e-réputation. 88% des consommateurs les consultent et 67% leur font confiance. Mais seulement 20% des marques y répondent régulièrement. On sait pourtant que sur 68% de consommateurs ayant reçu une réponse à un avis client négatif, 33% en ont publié un positif et 18% sont devenus fidèles. Répondre semble donc avantageux pour la marque.
L’imagerie olfactive: voir et sentir
Cet article présente une discussion riche sur le phénomène de l’imagerie mentale dans sa globalité et sur l’imagerie mentale olfactive en particulier.
Les résultats confirment le phénomène de l’imagerie olfactive. Nous apportons les preuves théoriques et expérinmentales de la présence d’un lien cognitif multimodal entre les sens qui peut conduire à des réactions sembables aux réactions produites suite à l’exposition à des stimulatons réelles sur ces mêms sens.