Marketing, Vente et Communication
Marketing, Vente et Communication
L’imagerie olfactive: voir et sentir
Loading
/

17 écoutes

Partager

L’imagerie olfactive: voir et sentir

Cet article présente une discussion riche sur le phénomène de l’imagerie mentale dans sa globalité et sur l’imagerie mentale olfactive en particulier.
Les résultats confirment le phénomène de l’imagerie olfactive. Nous apportons les preuves théoriques et expérinmentales de la présence d’un lien cognitif multimodal entre les sens qui peut conduire à des réactions sembables aux réactions produites suite à l’exposition à des stimulatons réelles sur ces mêms sens. On peut représenter cognitivement une odeur qui n’existe pas dans notre environnement ambient, c à d la sentir cognitivement, suite à une exposition à un stimulus visuel associé avec cette odeur. Par example, sentir l’odeur du café lorsque nous sommes exposés à l’image de graine de café.

Mots clés

Médias de la même institution

Le terme « Femvertising » se dit de la publicité qui utilise des talents, des messages et des images pro-féminins dans le but d’encourager et de soutenir les femmes et les jeunes filles. Il s’agit d’une approche efficace qui permet aux marques de créer un lien émotionnel positif avec leurs consommateurs en sublimant un sentiment de fierté et d’inspiration propice à un engagement plus intense et à la fidélisation à la marque. Lorsque les marques utilisent des messages pro-féminins à des fins lucratives sans s’engager véritablement en faveur de l’égalité des genres et de l’inclusion du corps, le femvertising court le risque d’être perçu comme une forme d’opportunisme. Ce manque d’authenticité dans la publicité peut conduire au « femwashing ».
BAYARASSOU Oula - EM Normandie |
Le MIEL (Mur d’Images En Ligne) est une méthode de collecte de données en ligne qui utilise l’image comme moyen pour générer l’information. Cette approche mixte tire profit de la synergie entre méthodes qualitatives et quantitatives. En plus de la génération des textes à partir des commentaires sur les images choisies, le MIEL permet un traitement quantitatif complémentaire des résultats. La confrontation des résultats qualitatifs et quantitatifs permet de mettre en évidence des vraisemblances ou des contradictions. La diversité des données collectées ouvre le champ à une multitude de méthodes d’analyses possibles.
BAYARASSOU Oula - EM Normandie |
La haine envers la marque englobe diverses émotions négatives à l’égard d’une marque, telles que la colère, le dégoût, le mépris et la déception. Elle trouve souvent son origine dans une incompatibilité idéologique, qui désigne un conflit entre les valeurs d’une marque et celles du consommateur, ainsi que dans des expériences négatives et une mauvaise conduite de la part de l’entreprise. En outre, l’incongruité symbolique ou d’image peut contribuer à la haine de la marque, en particulier lorsqu’il y a un décalage entre l’image typique d’une marque et l’image que le consommateur a de lui-même. En réponse à cette haine envers une marque, les consommateurs adoptent généralement l’une des deux stratégies suivantes : l’évitement, qui s’apparente à une réaction de fuite, ou la vengeance, qui s’apparente à une réaction de confrontation.
BAYARASSOU Oula - EM Normandie |
En temps de crise, les entrepreneurs de PME actualisent et remplacent les ressources et les capacités de l'entreprise dans les processus de renouvellement stratégique afin de maintenir la résilience organisationnelle. Apparaissant sous la forme de développement interne et d’approvisionnement externe, les résultats du renouvellement stratégique s’expliquent par la synergie de facteurs individuels, organisationnels et environnementaux qui renforcent les capacités dynamiques des PME.
WANG Yihan - EM Normandie |

Médias de la même thématique

Le Buyer Persona est une représentation fictive et détaillée des acheteurs cible d’un produit ou d’un service. Il est défini et piloté par les équipes marketing, et, est utilisé à la fois par les équipes marketing, commerciales et service client afin de mieux connaître leurs interlocuteurs. La création du Buyer Persona repose sur la collecte de nombreuses données issues d’études de marché, d’analyses des fichiers clients, de sondages en ligne et d’entretiens menés généralement auprès de clients. Il est composé principalement de critères socio-démographiques, comportementaux et psychographiques applicables à chacun. Enfin, il n’existe pas une représentation unique de Buyer Persona mais différents modèles disponibles par exemple sur Internet.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
La méthode SONCASE est un moyen mnémotechnique à destination des professionnels de la vente. Elle permet d’identifier, dans la phase de découverte, les principales motivations d’achat d’un prospect : Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie et Environnement Les commerciaux peuvent ainsi mieux comprendre les attentes de leurs clients et adapter leurs argumentaires et leurs stratégies de vente en conséquence.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
Qu’est-ce que le bien vieillir ? Le Bien Vieillir constitue depuis quelques années un défi majeur pour notre société, tant sur le plan économique, social et éthique. Il s’agit d’un enjeu sociétal, inscrit dans un contexte de vieillissement de la population au niveau mondial. Pour cela, les compagnies d’assurance s’y intéressent et notamment leur fonction marketing car elles peuvent apporter des réponses en proposant de nouveaux produits ou services adaptés. Dans mon mémoire, j’ai cherché à comprendre comment les assureurs innovent pour tenter de répondre aux besoins et attentes des seniors.
RANNOU Lucie - IAE Lille |

Découvrez nos podcasts