Baromètre FNEGE des grandes préoccupations des cadres dirigeants du secteur privé

A l’occasion de la Semaine du Management 2018, la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) a présenté avec Médiamétrie la 3e édition de son enquête barométrique. Coordonné par Éric Lamarque (IAE Paris et IAE France), ce baromètre répond à l’un des grands objectifs de la Fondation : rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche de celui de l’entreprise.

Les migrations forcées et le rôle des entreprises européennes

Dans cet article, nous examinons le rôle des entreprises européennes dans la gestion de la crise des migrations forcées à laquelle l’Europe est actuellement témoin. A partir du cas de la crise immédiate des réfugiés en Europe, nous nous concentrons sur les aspects à plus long terme des migrations forcées.

Les engagements des entreprises envers leurs parties prenantes : une étude européenne comparée

En s’appuyant sur un échantillon européen de 663 entreprises et sur les notations de leur Responsabilité Sociale en 2000 et 2010, Eric Braune, Xavier Mahieux et Anne-Laure Boncoi ont examiné la question de recherche suivante : dans quelle mesure les modèles stylisés ou archétypes de la gouvernance d’entreprise ont-ils façonné les systèmes nationaux de gouvernance ainsi que les engagements des entreprises envers leurs parties prenantes ?

Notion d’impact pour les écoles de management

La question de l’impact des Ecoles de Management connaît une importance croissante depuis une décennie. Après avoir beaucoup investi dans la qualité de leur formation et dans leur fonctionnement interne, au travers des mécanismes d’accréditation, les Ecoles (ESC et IAE) s’intéressent de plus en plus à leur impact. Elles doivent en effet communiquer sur leur utilité sociale et convaincre leurs parties prenantes (collectivités, état, entreprises, etc.) de leur contribution à leur environnement.

Les compétences de demain : Management et Gestion des Affaires

En hommage à Thierry GARROT, AUNEGe et la FNEGE publient un référentiel prospectif des compétences « Management & Gestion des Affaires ». Proposé sous forme d’ebook interactif, il est dirigé par Aline SCOUARNEC, Professeur à l’IAE – Université Caen Normandie. Ce référentiel constitue le résultat d’un processus de recherche mis en œuvre depuis plus de deux ans par le collectif AUNEGe-FNEGE dans le cadre de l’élaboration d’une plateforme d’orientation vers les métiers dits de gestion – MAP : Mon A

Les Flying winemakers – revisiter la mondialisation du secteur viti-vinicole

Les flying winemakers agissent comme des connecteurs à travers et au-delà des frontières dans un secteur viti-vinicole mondialisée.
Les capacités dynamiques des entrepreneurs nomades sont de nature globale, entrepreneuriale et spatio-temporelle.
Dans un contexte de capacités dynamiques nomades, le transfert et la diffusion des connaissances sont cumulatifs.

Manager exige une culture européenne et géopolitique

Bastien Nivet, Enseignant chercheur en Géopolitique & Sciences Politique à l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), nous parle de l’importance pour les managers d’avoir une culture européenne et géopolitique.

[Série – Face à la crise Covid-19] Les firmes européennes seraient les principales victimes d’une déglobalisation

Dans une vidéo inspirée par l’impact paper qu’il a rédigé dans le cadre de la série « Managing a Post-Covid19 Era » de ESCP Business School, le professeur Régis Coeurderoy explique que nous pouvons bien sûr discuter des vertus de la dé-globalisation, mais qu’il faut rester conscient d’une chose : si un tel mouvement venait à se déclencher de manière conséquente, ce sont d’abord les entreprises européennes qui en souffriraient le plus.

Partenariats ONG–entreprise et business models

Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.