Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s)

À l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation.
Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s)

A l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation. Pourtant, porter à la connaissance du grand public l’ancrage territorial, la prise de décision démocratique et l’appartenance à des membres plutôt qu’à des actionnaires semble apporter des réponses aux préoccupations actuelles des consommateurs, des collaborateurs et des entrepreneurs. Cet ouvrage considère donc la question de la valorisation de la gouvernance des coopératives et mutuelles sur le marché de l’emploi et sur celui des biens et des services.
Comment le pouvoir est-il justifié et soutenu dans les relations entreprises-société modernes ?
La complexité des grands défis mondiaux, tels que les objectifs de développement durable des Nations Unies, exige la coopération d’acteurs multinationaux : ONG, multinationales, États, l’ONU, la Banque mondiale et autres institutions transnationales.
Partenariats ONG–entreprise et business models

Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
Les Flying winemakers – revisiter la mondialisation du secteur viti-vinicole

Les flying winemakers agissent comme des connecteurs à travers et au-delà des frontières dans un secteur viti-vinicole mondialisée.
Les capacités dynamiques des entrepreneurs nomades sont de nature globale, entrepreneuriale et spatio-temporelle.
Meta-teams: Getting global work done in MNEs

Pour permettre la flexibilité et l’intégration globale dans les multinationales, les équipes mondiales deviennent plus fluides, se formant et se dispersant rapidement pour répondre aux besoins de l’organisation.
Les compétences interculturelles, l’apprentissage de toute une vie

Nombreux sont les échecs des organisations internationales attribués aux manques de compétences interculturelles de la part des employés et des managers. Aussi, la littérature actuelle cherche non seulement un consensus sur la définition du concept de compétence interculturelle, mais elle cherche également les moyens de le mesurer, car il s’avère difficilement mesurable.
Gestion des terrains sensibles en Sciences de Gestion

A l’instar des disciplines des Sciences Sociales, les Sciences de Gestion et du management fondées notamment sur des approches qualitatives sont aujourd’hui, confrontées à des questions éthiques et méthodologiques que soulève la gestion des terrains sensibles. La littérature sur le sujet pointe plusieurs lacunes auxquelles nous avons cherché de répondre. Nous proposons ainsi une proposition élargie de cette notion. A l’appui de différents cas d’études, nous cherchons à mieux cerner et expliquer les problèmes spécifiques que pose ce type de recherche, en proposant des pistes de solutions sur le plan institutionnel, organisationnel et relationnel.
Multinationales régionales et mondiales : un examen de la théorie et des preuves empiriques des multinationales européennes

Prix de la Meilleure Thèse en 180 secondes – Prix ATLAS AFMI 2021 (Association Francophone de Management International)
Christoph CZYCHON pour la thèse intitulée « Regional and Global Multinationals: An Examination of Theory and Empirical Evidence from European MNEs”
Directeur de these : Ulrike MAYRHOFER et de Johann ENGELHARD
Améliorer la proposition de valeur d’un business model innovant : le rôle de la simulation mentale
Concevoir un modèle d’entreprise pour un produit technologique innovant n’est pas simple, car ce type de produit peut entraîner des coûts d’apprentissage élevés, ce qui crée des obstacles à son achat et à son adoption future. La préoccupation stratégique réside donc dans la conception de la proposition de valeur et dans l’anticipation des obstacles à l’engagement du consommateur, qui restent des défis.