Ce travail de recherche a pour objectif d’analyser si les établissements de l’enseignement supérieur qui ont développé des MOOC (Massive Open Online Courses) ont par la suite observé une augmentation des inscriptions à leurs formations. Cette hypothèse est mise à l’épreuve des faits sur base de l’analyse de données concernant les universités françaises. Nous observons une augmentation de 2% du nombre de nouveaux inscrits aux formations traditionnelles dispensées dans les universités ayant développés des MOOC. Deux explications peuvent expliquer cette relation positive : ces cours facilitent l’accessibilité de l’information concernant l’institution les ayant développés et ils attirent l’attention des certains étudiants via le buzz médiatique qu’il y a autour. Cette analyse confirme l’intérêt promotionnel de ces cours en ligne pour les établissements de l’enseignement supérieur.

03:15
Sustainability depends less on consumer choices and more on how supply chains are structured. Research on Brazil’s beef sector shows that, despite the BRSL initiative to improve sustainability, results fell short. Four types of distance geographical, organizational, cultural, and relational hindered collaboration. These gaps created communication problems and weakened trust among stakeholders. Real progress requires external mediators, such as governments or NGOs, to reconnect the entire supply chain.
SAUER Philipp - NEOMA Business School |
- Recherche
- Logistique et Supply Chain

