Les banques doivent-elles parler d’argent ou de valeur ?

Les banques doivent-elles parler d’argent ou de valeur ?
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Il n’est pas toujours simple pour les entreprises de savoir comment communiquer au sujet de leurs activités socialement responsables. Cela peut générer des effets contreproductifs pour ces entreprises. Ainsi, cet article contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les entreprises peuvent et doivent communiquer au sujet de leurs activités socialement responsables. En particulier, les auteurs ont étudié l’effet de la responsabilité sociale des Entreprises (RSE) sur l’intention d’achat des consommateurs en fonction du mode du gouvernance de l’entreprise. Il semblerait ainsi que mentionner son statut coopératif dans une communication RSE génère une attitude plus positive envers l’entreprise et renforce l’intention d’achat des consommateurs comparativement aux entreprises capitalistiques pour lesquelles une communication RSE induit des intentions d’achat similaires à une communication portant sur la qualité de son offre.

For companies, communicating about socially responsible activities does not always lead to benefits. This article aims to contribute to a better understanding of the conditions in which such communications are valuable. The authors investigated the effect of corporate social-responsibility (CSR) communication on purchasing intentions, according to the focal company’s governance. Mentioning its member-owned business status in a CSR message increased the efficacy of that communication, because of positive general attitudes toward these organizations, and it reinforced the impact of the CSR communication on purchase intentions. For investor-owned businesses, both CSR and quality-based messages induced similar purchase intentions.

En savoir plus

http://www.journalofadvertisingresearch.com/content/57/4/436
https://theconversation.com/les-banques-doivent-elles-parler-dargent-ou-de-valeurs-88741

À propos de l'auteur

Nom(s) LECUYER Charlotte;
Institution(s) iaelyon School of Management;
Fonction(s) Maître de conférences
Tags
  • communication
  • gouvernance
  • Coopératives
  • Arguments+publicitaires