Influence de la mention de labels employeurs et du mode de gouvernance sur l’attractivité employeur

Influence de la mention de labels employeurs et du mode de gouvernance sur l’attractivité employeur
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Afin d’attirer les talents, de plus en plus d’entreprises cherchent à obtenir des labels employeurs. Mais ces labels sont-ils vraiment efficaces pour augmenter l’attractivité de l’entreprise aux yeux des candidats ? Et ces labels ont-ils la même efficacité selon le mode de gouvernance de l’entreprise ? Cette recherche s’appuie sur une étude expérimentale et montre que, quel que soit le mode de gouvernance, la communication du label Great Place to Work améliore l’attractivité de l’organisation aux yeux des candidats. Comparativement au label Great Place to Work, le label Employeur Ecologique utilisé seul n’augmente pas l’attractivité des coopératives et dégrade l’attractivité des entreprises cotées en bourse. En revanche, quel que soit le mode de gouvernance, la multilabellisation (présence simultanée des deux labels) n’améliore pas l’attractivité des employeurs.

To attract talent, organizations are increasingly seeking employer labels. But are these labels really effective in increasing the attractiveness of the company in the eyes of candidates? And do these labels have the same effectiveness according to the mode of governance of the company? This research is based on an experimental study and shows that, regardless of the governance model, disclosing the Great Place to Work label improves an organization’s attractiveness to potential candidates. Compared to the Great Place to Work label, the Ecological Employer label alone does not increase the attractiveness of cooperatives and degrades the attractiveness of listed companies. On the other hand, whatever the governance mode, multilabelling (simultaneous presence of both labels) does not improve the employer’s attractiveness.

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https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0767370119828947

À propos de l'auteur

Nom(s) Sébastien SOULEZ;
Institution(s) Université Lyon 2;
Fonction(s) Professeur Université Lyon 2 et Chercheur associé Laboratoire iaelyon Magellan & Chaire Lyon 3 Coopération
Tags
  • gouvernance
  • RSE
  • Coopératives
  • Marque+employeur
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  • recrutement
  • marketing+RH