Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? » : quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ? Cette question est posée ici à une ancienne athlète de haut niveau, qui y répondre à travers le prisme du sport.
Être entrepreneur(e) est plus encore qu’une posture, c’est un véritable postulat, qui fait sens : l’entrepreneur(e) est quelqu’un qui aime et veut construire, agir, développer, se dépasser.
Être entrepreneur(e) est donc une caractéristique en soi, un état d’esprit, une attitude, une conviction, présente dès le démarrage du projet : un « truc » qui habite et emmène de l’intérieur, motive. Au-delà du métier, cet état d’esprit permet de sortir de sa zone de confort et de rester ouvert pour accueillir les bonnes personnes et conserver une motivation, une implication et une passion à toutes épreuves. L’entrepreneur observe son environnement pour identifier les nouvelles tendances qui feront peut-être les opportunités de demain.
Mais être entrepreneur(e) est aussi une démarche évolutive, et, un jour, cela devient un métier : l’entrepreneur(e) se transforme peu à peu en dirigeant d’entreprise, en chef d’entreprise, porteur de responsabilité à l’égard de son entreprise, de ses salariés, de ses clients, de son offre, et il devient conscient de ses responsabilités. L’entrepreneur-e- change de métier chaque année de vie de son entreprise.

04:39
L’IA transforme profondément le secteur de la Relation Client, avec trois grandes étapes : les chatbots à règles en 2017, l’IA générative en 2022, puis l’IA agentique en 2025 capable d’agir de manière autonome. Les bénéfices pour les clients sont une expérience personnalisée, cohérente sur tous les canaux et instantanée. Pour les conseillers, l’étude réalisée en collaboration entre l’Association Française de la Relation Client (AFRC) présidée par M. Eric Dadian et l’IPAG montre que l’IA permet de réduire les tâches répétitives et chronophages. Toutefois, le temps gagné doit être réinvesti pour développer de nouvelles compétences en collaboration avec les équipes. Les entreprises doivent adopter une approche human-centered pour favoriser le bien-être et l’épanouissement au travail. Le leadership devient déterminant dans l’intégration de l’IA car l’IA est un choix d’entreprise. Cette mutation ouvre l’opportunité de repenser des métiers plus enrichissants et collaboratifs. Les équipes seront pluridisciplinaires et centrées sur le cycle de vie client. Enfin, les rôles évolueront vers des profils plus qualifiés et un conseiller reconnu comme ambassadeur de la marque, tandis que la Direction Relation Client deviendra un pôle stratégique d’analyse.
DADIAN Éric - FNEGE |
DALLA POZZA Ilaria - IPAG Business School |
- Tendances
- Management de l'Innovation, Prospective, Transformation Digitale

