Jean-Marc JANAILLAC, Président de la FNEGE, s’entretient en vidéo avec Thibault LIEURADE pour échanger sur les missions de son mandat à la Fondation. Le Président revient tout d’abord sur les différentes raisons qui l’ont motivé à accepter cette mission : la première est l’importance des études de gestion dans la vie universitaire en France (20% des étudiants font partie d’un cursus de gestion).
La deuxième raison est son attachement pour l’importance de la gestion dans la vie des entreprises, partie intégrante de l’économie française. Enfin, il nous confie que c’est aussi pour lui l’occasion de faire un retour aux sources, ayant fait des études de commerce et de gestion. Concernant ces missions futures à la FNEGE, Le Président souhaite se concentrer sur les nouvelles demandes des entreprises en termes de gestion environnementale, de RSE, mais aussi de technologies poussées (IA) pour permettre, grâce au monde académique, d’accompagner les entreprises dans ces mutations et ainsi faire le pont entre ces deux parties prenantes grâce à la Fondation.

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

