Jean-Marc JANAILLAC, Président de la FNEGE, s’entretient en vidéo avec Thibault LIEURADE pour échanger sur les missions de son mandat à la Fondation. Le Président revient tout d’abord sur les différentes raisons qui l’ont motivé à accepter cette mission : la première est l’importance des études de gestion dans la vie universitaire en France (20% des étudiants font partie d’un cursus de gestion).
La deuxième raison est son attachement pour l’importance de la gestion dans la vie des entreprises, partie intégrante de l’économie française. Enfin, il nous confie que c’est aussi pour lui l’occasion de faire un retour aux sources, ayant fait des études de commerce et de gestion. Concernant ces missions futures à la FNEGE, Le Président souhaite se concentrer sur les nouvelles demandes des entreprises en termes de gestion environnementale, de RSE, mais aussi de technologies poussées (IA) pour permettre, grâce au monde académique, d’accompagner les entreprises dans ces mutations et ainsi faire le pont entre ces deux parties prenantes grâce à la Fondation.

02:52
Cette thèse propose des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) durant le processus d''évaluation de la solvabilité d'un emprunteur. Le premier chapitre introduit un cadre d’analyse permettant de détecter et de corriger les biais de discriminations potentielles des algorithmes d’IA, tout en maintenant leur niveau de performance. Le deuxième chapitre propose une méthodologie permettant de comprendre pourquoi un algorithme est en capacité, ou non, de distinguer un individu solvable d’un individu non solvable. Le dernier chapitre introduit une nouvelle mesure d’homogéneité des classes de risque dans les systèmes de notation interne des banques pour le risque de crédit.
SAURIN Sébastien - FNEGE |
- Recherche
- Management Stratégique