Jean-Marc JANAILLAC, Président de la FNEGE, s’entretient en vidéo avec Thibault LIEURADE pour échanger sur les missions de son mandat à la Fondation. Le Président revient tout d’abord sur les différentes raisons qui l’ont motivé à accepter cette mission : la première est l’importance des études de gestion dans la vie universitaire en France (20% des étudiants font partie d’un cursus de gestion).
La deuxième raison est son attachement pour l’importance de la gestion dans la vie des entreprises, partie intégrante de l’économie française. Enfin, il nous confie que c’est aussi pour lui l’occasion de faire un retour aux sources, ayant fait des études de commerce et de gestion. Concernant ces missions futures à la FNEGE, Le Président souhaite se concentrer sur les nouvelles demandes des entreprises en termes de gestion environnementale, de RSE, mais aussi de technologies poussées (IA) pour permettre, grâce au monde académique, d’accompagner les entreprises dans ces mutations et ainsi faire le pont entre ces deux parties prenantes grâce à la Fondation.

04:39
L’IA transforme profondément le secteur de la Relation Client, avec trois grandes étapes : les chatbots à règles en 2017, l’IA générative en 2022, puis l’IA agentique en 2025 capable d’agir de manière autonome. Les bénéfices pour les clients sont une expérience personnalisée, cohérente sur tous les canaux et instantanée. Pour les conseillers, l’étude réalisée en collaboration entre l’Association Française de la Relation Client (AFRC) présidée par M. Eric Dadian et l’IPAG montre que l’IA permet de réduire les tâches répétitives et chronophages. Toutefois, le temps gagné doit être réinvesti pour développer de nouvelles compétences en collaboration avec les équipes. Les entreprises doivent adopter une approche human-centered pour favoriser le bien-être et l’épanouissement au travail. Le leadership devient déterminant dans l’intégration de l’IA car l’IA est un choix d’entreprise. Cette mutation ouvre l’opportunité de repenser des métiers plus enrichissants et collaboratifs. Les équipes seront pluridisciplinaires et centrées sur le cycle de vie client. Enfin, les rôles évolueront vers des profils plus qualifiés et un conseiller reconnu comme ambassadeur de la marque, tandis que la Direction Relation Client deviendra un pôle stratégique d’analyse.
DADIAN Éric - FNEGE |
DALLA POZZA Ilaria - IPAG Business School |
- Tendances
- Management de l'Innovation, Prospective, Transformation Digitale

