Responsabiliser pour transformer des déchets aux mines urbaines

512 vues

Prix EFMD-FNEGE 2020 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Ouvrage de Recherche Non Collectif

La gestion des déchets fait partie des urgences environnementales apparues à la fin du XXe siècle.
Aujourd’hui, avec l’engouement suscité par l’économie circulaire, le déchet n’est plus cantonné à son caractère polluant mais est devenu une ressource de matière pouvant contribuer à diminuer la pression sur les ressources naturelles. On parle de mine urbaine pour évoquer les métaux contenus dans les déchets d’équipements électriques et électroniques des territoires.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:57
De nombreuses organisations cherchent à créer des communautés d'innovation (CI) en ligne pour obtenir des connaissances précieuses et des idées novatrices, mais la recherche et la pratique indiquent qu'elles ont également du mal à maintenir une participation continue et de qualité des membres. Des modérateurs de CI désignés pourraient être en mesure d'inciter les membres de la CI à participer régulièrement et à apporter des contributions de qualité. En réponse aux appels à l'intégration du comportement organisationnel et de la recherche sur le CI, cette étude traite de l'impact de l'utilisation par les modérateurs de la communauté du langage du leadership transformationnel (TFL) sur la participation des membres.
COUSSEMENT Kristof - FNEGE |
03:04
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : Les enjeux d’une intervention multidimensionnelle dans les maladies chroniques : de la réhabilitation à la téléréhabilitation Directeurs de thèse : Anne-Sophie CASES, Roxana OLOGEANU TADDEI et Maurice HAYOT
CHAPEL Blandine - FNEGE |
03:18
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : Les conditions favorables à la transparence informationnelle dans les relations client-fournisseur : vers une approche configurationnelle Directeur de thèse : Sébastien BRION
AGHHAVANI-SHAJARI Benyamin - FNEGE |
03:19
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : Management de la diversité et spécificités du processus d’internationalisation des Entreprises à Internationalisation Précoce : une approche par les ressources Directeurs de thèse : Rachel BOCQUET et Véronique FAVRE-BONTE
BREUILLOT Angélique - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - FNEGE |
RICHET Jean-Loup - FNEGE |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - Université Paris Est IUTSF Sénart |
JOSION-PORTAIL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
DEMEYERE Caroline - iaelyon School of Management |
HAVET-LAURENT Stéphanie - iaelyon School of Management |
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi.
GURTNER Emmanuelle - FNEGE |
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |

S'abonner aux vidéos