Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Ouvrage de recherche collectif
La rémunération du travail est un enjeu central pour de multiples acteurs de la vie économique, notamment les salariés, les dirigeants d’entreprises et les Directeurs des Ressources Humaines. Cet ouvrage, rédigé par une vingtaine d’universitaires français, canadiens, britanniques et japonais, vise à faire un état des connaissances sur la rémunération du travail, et ce autour de trois axes :
• les pratiques et enjeux de GRH en lien avec la rémunération : motivation des salariés, égalité femmes-hommes, rôles des syndicats, etc.
• les liens qu’entretient la rémunération avec les autres domaines de la gestion et fonctions de l’entreprise : la finance, la gouvernance, le contrôle de gestion, le marketing, etc.
• un éclairage des pratiques et des enjeux à travers les exemples de plusieurs pays de différents continents.

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale


