Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Ouvrage de recherche collectif
La rémunération du travail est un enjeu central pour de multiples acteurs de la vie économique, notamment les salariés, les dirigeants d’entreprises et les Directeurs des Ressources Humaines. Cet ouvrage, rédigé par une vingtaine d’universitaires français, canadiens, britanniques et japonais, vise à faire un état des connaissances sur la rémunération du travail, et ce autour de trois axes :
• les pratiques et enjeux de GRH en lien avec la rémunération : motivation des salariés, égalité femmes-hommes, rôles des syndicats, etc.
• les liens qu’entretient la rémunération avec les autres domaines de la gestion et fonctions de l’entreprise : la finance, la gouvernance, le contrôle de gestion, le marketing, etc.
• un éclairage des pratiques et des enjeux à travers les exemples de plusieurs pays de différents continents.

04:06
Le risque carbone est devenu un enjeu majeur de gestion des risques pour les entreprises européennes. Gérer ce risque peut être considéré dans le cadre commun de la gestion conventionnelle de risques incluant les risques de marché, opérationnel et de réputation.
En finance, le risque de marché se manifeste par une volatilité anormale des prix. Il existe deux manières pour les entreprises de s’en couvrir : la couverture naturelle et celle financière. Au niveau du marché du carbone, la couverture naturelle consiste à utiliser des mécanismes de mise en réserve et d’emprunt de quotas sur le marché primaire. Quant à la couverture financière, elle consiste à contracter des contrats à terme ou optionnels. Au niveau européen, les entreprises utilisent des couverture financières presqu’exclusivement basées sur l’achat de contrats à terme puisque les couvertures naturelles sont désormais limitées avec l’achat aux enchères des quotas.
RANNOU Yves - FNEGE |
- Tendances
- Développement Durable et RSE, Enseignement supérieur de Management, Finance d’Entreprise et Finance de Marché, Management Décarboné

