Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Qu’est-ce que l’innovation publique ?

317 vues

L’innovation est publique est une expression de plus en plus utilisée par les organisations publiques sans que l’on sache toujours ce qu’elle recouvre. Pour dépasser les limites du Nouveau Management Public il s’agit d’inventer, de mettre en place et de diffuser outils et pratiques sur des champs relevant de l’intérêt général.
Cette innovation publique peut être numérique ou managériale et vise à mieux répondre aux besoins des usagers. Elle passe par des dispositifs connus et impulsés par l’Etat comme des lab d’innovation ou des strat-ups d’Etat. Elle peut être également le fait d’initiatives locales témoignant de l’agilité des collectivités.
Elle repose sur une implication et une acculturation très importante des agents du service public tout comme la participation des citoyens.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:20
L’innovation est publique est une expression de plus en plus utilisée par les organisations publiques sans que l’on sache toujours ce qu’elle recouvre. Pour dépasser les limites du Nouveau Management Public il s’agit d’inventer, de mettre en place et de diffuser outils et pratiques sur des champs relevant de l’intérêt général. Cette innovation publique peut être numérique ou managériale et vise à mieux répondre aux besoins des usagers. Elle passe par des dispositifs connus et impulsés par l’Etat comme des lab d’innovation ou des strat-ups d’Etat. Elle peut être également le fait d’initiatives locales témoignant de l’agilité des collectivités. Elle repose sur une implication et une acculturation très importante des agents du service public tout comme la participation des citoyens.
RIVAL Madina - LIRSA-CNAM |
02:29
La crise n’est pas un concept nouveau. Ce concept existe depuis longtemps dans la littérature sur les théories des organisations et le management, notamment en ce qui concerne les théories examinant la relation entre l’organisation et son environnement. Nous pouvons considérer la crise comme un événement soudain et imprévisible qui augmente l’incertitude et l’équivocité dans un contexte organisationnel donné. La gestion d’une crise constitue donc un défi majeur pour l’organisation en ce qu’elle provoque une mise en péril de ses activités voire une paralysie organisationnelle, si des capacités et des mécanismes ad hoc ne sont pas déployés.
BAHRI KORBI Fadia - LIRSA-CNAM |

Vidéos de la même Thématique

S'abonner aux vidéos