Présentation de l’Étude 2019 – Devenir du travail du manager : (Des)illusions du collaboratif, espoirs de solidarité

1031 vues

Partager

Dans cette enquête, nous avons voulu porter un regard sur l’évolution du travail dans le monde de la formation supérieure au management, en parallèle avec l’évolution du travail dans le monde des entreprises. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment les institutions de formation supérieure au management s’adaptent aux transformations actuelles et attendues du travail et de contribuer à éclairer leurs stratégies selon la manière d’aborder cette question.

L’opposition des mondes du travail (académique et professionnel, « ancien » et « nouveau ») n’est  pas tranchée car le monde des entreprises évolue
en même temps que celui des institutions qui  forment… au management dans les entreprises. Les universités et les écoles qui produisent les  futurs managers sont aussi parties prenantes  du discours sur les transformations du travail dans les entreprises. Elles les soutiennent et parfois elles les anticipent par des recherches, des cours ou des conférences. En conséquence, pour savoir comment les universités et les écoles de management appréhendent les transformations actuelles ou attendues du travail dans les entreprises, il a fallu comprendre simultanément :

1) l’ampleur réelle de ces transformations,
2) les différentes stratégies permettant aux établissements de formation d’être (ou non) parties prenantes de ces transformations.

Pour évaluer l’ampleur réelle des transformations du travail dans les entreprises, nous avons interrogé des managers en activité sur la manière dont ils la vivent ou l’anticipent. Une grande enquête quantitative nous a permis de recueillir les avis de 653 managers en distinguant trois populations selon leur ancienneté dans la vie professionnelle : 1 à 5 ans, 5 à 15 ans et plus de 15 ans. Nos questions ont porté sur leur formation, sur leur carrière, sur l’adéquation entre la formation et le déroulement de la carrière et donc sur les transformations de leur travail telles qu’ils les ont vécues.
Pour savoir comment les institutions supérieures de formation au management ont été ou non parties prenantes des mutations du travail, nous avons conduit une démarche qualitative en nous appuyant sur un groupe d’experts du monde de l’enseignement du management et en recueillant ses avis durant des séances qui se sont étalées sur plus de 6 mois.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:01
La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible. Ainsi, la réflexivité correspond à un retour de la pensée sur elle-même ce qui la différencie de la réflexion laquelle s’appuie sur une représentation ou un processus mental.
MAGAKIAN Jean Louis - emlyon business school |
03:23
L'objectif de cet article est d'étudier l'effet du risque de chute du cours d’action sur le coût d’endettement des sociétés françaises cotées. Nos résultats montrent que les chutes du cours d’action augmentent le coût d’endettement, ce qui suggère que les créanciers considèrent ces chutes comme un facteur important du risque de crédit. Cet effet est plus prononcé en présence d’un risque systématique élevé et d’une forte asymétrie d’information. Nous montrons également que l’effet des chutes du cours sur le coût de l’endettement est plus faible dans les entreprises dirigées par leur propriétaire et dans les entreprises familiales.
DEPOERS Florence - FNEGE |
LAKHAL Fathen - EMLV |
02:58
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes Damien DE CARVALHO - Prix AGRH « L'évolution des processus de régulation sociale dans le télétravail. Analyse de leurs dynamiques de reconstruction après la crise de mars 2020» Directeur de thèse : Stéphane BELLINI
DE CARVALHO Damien - FNEGE |
04:02
Nous avons eu le plaisir de coordonner ensemble pendant 3 ans les séminaires du CEFAG. Le CEFAG, c’est un programme de formation doctorale développé par la FNEGE depuis près de quarante ans, sous forme de 3 séminaires résidentiels d’une semaine. Il accueille chaque année une douzaine de doctorants sélectionnés au plan national. Dans cet ouvrage, nous avons voulu raconter pour partager (même si cela reste nécessairement partiel) ce qui se joue en termes d’apprentissage et d’expérience durant ces séminaires.
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |

Vidéos de la même thématique

La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible.
MAGAKIAN Jean Louis - emlyon business school |
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management.
VIALA Pascale - SKEMA Business School |
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management.
VIALA Pascale - SKEMA Business School |
Contrairement à l’idée reçue, ce qu’on appelle dans le langage courant « publicité mensongère, et qui est en réalité qualifié en droit de pratique commerciale trompeuse, a un champ d’application très large (B2C et B2B) et punit sévèrement toutes sortes de pratiques commises par des professionnels.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires