Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Pratiques durables en PME : quelle influence des comportements privés du dirigeant ?

496 vues

Cette recherche étudie la relation entre les comportements personnels durables (CPD) des propriétaires-dirigeants de PME et les pratiques durables de leurs entreprises (PDE). Elle s’attache à évaluer les effets modérateurs sur cette relation (1) des avantages économiques perçus des pratiques durables et (2) de l’hostilité environnementale. L’analyse des données collectées sur un échantillon intersectoriel de PME françaises, par régressions linéaires multiples hiérarchiques, fait apparaître une influence positive des CPD sur les PDE, qui semble être modérée différemment selon le type de pratiques considéré (environnementales, sociales et sociétales). Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension des antécédents critiques de la durabilité dans les petites entreprises.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:24
L’objectif de notre thèse est d'analyser les effets et les rôles de l’accountability dans le secteur hospitalier public français sur la sphère médicale. Pour analyser ces effets, nous nous ciblons sur les dispositifs d’accountability tels que le reporting d’informations (audit financier, pratique budgétaire). Pour répondre à cette problématique, notre terrain s’est focalisé sur des entretiens semi-directifs et une approche ethnographique dans un CHU de grande taille.
BARREDA Marlène - Montpellier MANAGEMENT |
03:28
Les années récentes ont été marquées par le renforcement des réglementations en matière de diffusion de l’information sociale et environnementale. Cette thèse s’intéresse à l'information comptable à caractère environnemental (ICE) dans ce contexte en pleine évolution. Elle s’inscrit dans le cadre d’analyse de la théorie néo-institutionnelle et porte sur la notion de normativité.
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
04:38
Cette étude vise à apporter des éclairages sur la « fabrique » et la décision de publier une information comptable à caractère environnemental. Plus spécifiquement, l'auteur cherche à comprendre comment la réglementation affecte et façonne les stratégies de diffusion.
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
05:52
Cette recherche étudie la relation entre les comportements personnels durables (CPD) des propriétaires-dirigeants de PME et les pratiques durables de leurs entreprises (PDE). Elle s’attache à évaluer les effets modérateurs sur cette relation (1) des avantages économiques perçus des pratiques durables et (2) de l'hostilité environnementale.
COURRENT Jean-Marie - Montpellier MANAGEMENT |

Vidéos de la même Thématique

L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
La France compte, chaque année, entre 50.000 et 60.000 défaillances d’entreprises et des centaines de milliers d’entrepreneurs en difficultés. L’un des principaux enjeux à résoudre repose sur la nécessaire modification du logiciel culturel des Français face à l’échec entrepreneurial, qui est souvent vécu comme une marque d’infâmie dans notre pays. Or, au lieu d’être stigmatisés, les patrons de TPE ont besoin d’accompagnement financier, juridique, stratégique et humain.
CUSIN Julien - IAE Bordeaux |
Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ?
BORNARD Fabienne - ESCP Business School |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos