Pour une relecture du processus d’articulation entre la GRH et l’innovation en PME

372 vues

… Une approche par la théorie du don/contre-don
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AIREPME
L’objectif de cette thèse est de comprendre le processus d’articulation entre la GRH et l’innovation en PME. Nous faisons le choix de rompre avec l’approche traditionnelle qui consiste à souligner les enjeux de l’alignement stratégique entre ces deux éléments. A partir des enseignements tirés de la pré-étude exploratoire menée auprès de quatre PME innovantes, nous nous inscrivons dans une perspective relationnelle au travers du don. L’analyse se fonde donc sur la théorie du don/contre-don, couplée à une grille de lecture sur la GRH en PME.
Une étude de cas multiples, s’appuyant sur 52 entretiens semi-directifs, des observations ainsi que des analyses documentaires, a été conduite auprès de trois PME innovantes. Nous aboutissons à une structuration des données et à une modélisation processuelle selon la méthode dite « à la Gioia ». Les résultats de la recherche montrent que l’articulation entre la GRH et l’innovation en PME, au travers des relations de don/contre-don entre acteurs, repose sur un processus composé de trois étapes : libérer les dons, mobiliser les dons et repenser les dons. Enfin, nous sensibilisons les dirigeants et les relais RH aux trois éléments suivants : l’évolution du contexte organisationnel, le rôle des liens sociaux intenses et les pratiques de GRH mobilisées.

En savoir plus

http://www.theses.fr/s148459

Mots clés

Médias de la même institution

23:32
Le Professeur Roland Pérez a été l’un des pionniers des sciences de gestion en tant que discipline universitaire en France. Sa trajectoire est celle d’un universitaire accompli et très actif dans la société. Il a été le témoin et l’acteur engagé de la naissance et de l’autonomisation des sciences de gestion et de leur développement à l’université française, et cela dans différents champs : la comptabilité et la finance, la stratégie et la gouvernance. Cet intérêt intellectuel qui déborde des frontières étroites des disciplines académiques, avec un intérêt particulier pour la responsabilité sociale, est dû à ses valeurs humanistes fortes.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
PEREZ Roland - |
03:37
La comptabilité d’engagement qui s’applique aux entreprises commerciales implique de comptabiliser, au titre d’un exercice, tous les engagements pris et donnés au cours de cette année sans tenir compte de la date de paiement. Ainsi ce n’est pas le paiement ou l’encaissement qui fait le rattachement aux charges et produits de l’année, ce qui explique les différences entre trésorerie et résultat.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
03:14
Les capitaux propres sont une notion clef en comptabilité. Ils incluent le capital social, c’est-à-dire les apports des associés, et les réserves, qui sont les résultats passés non distribués aux associés. Des capitaux propres élevés indiquent que la société a réalisé des bénéfices et n’a pas distribué l’intégralité de ces bénéfices. C’est donc un indicateur de bonne santé et de prudence
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
03:50
L’audit légal consiste à faire certifier les comptes d’une entité par un cabinet indépendant et extérieur. L’équipe d’audit va mener des contrôles, adaptés en fonction de l’entité auditée, pour déceler d’éventuelles anomalies significatives dans les comptes. A l’issue de la mission d’audit, soit l’équipe d’audit va certifier que les comptes sont réguliers et sincères, soit au contraire refuser de les certifier si des anomalies significatives ont été décelées.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |

Médias de la même thématique

La finance entrepreneuriale s’intéresse à la levée de ressources financières pour les jeunes entreprises. Outre les proches (les anglo-saxons parlent de love money) qui, pour des raisons affectives, sont souvent les premiers contributeurs aux jeunes aventures entrepreneuriales et les divers programmes d’aides publiques, on trouve surtout des investisseurs en fonds propres.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes / Prix AGRH Cette recherche propose d’examiner les thématiques très actuelles de santé-sécurité au travail (SST) et de qualité de service concernant différents métiers en contact avec un public, sous un regard nouveau : il s’agit de les considérer sous l’angle émotionnel au travail. La composante émotionnelle, en effet, y joue un rôle certain, que la Gestion des Ressources Humaines (GRH) découvre à peine depuis les années 2000.
MONIER Hélène - FNEGE |
Basé sur une étude longitudinale, cet article présente un modèle situé au niveau de l’écosystème et analysant le processus des activitées interconnectées du disrupteur, autres participants de l’écosystème (clients, partenaires, média, analystes), et l’opérateur historique (leader du marché). Ensemble, elles constituent un processus stratégique d’évolution de l’écosystème centré sur l’opérateur historique dans un premier temps vers l’écosystème centré sur le disrupteur dans un deuxième temps.
SNIHUR Yuliya - TBS Education |
Depuis quelques années, l’identité des fondateurs est devenue un sujet d’intérêt pour des chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent comprendre les facteurs qui mènent à une diversité de formes, de buts, et de stratégies parmi des entreprises naissantes. Le point de départ de cette étude était la question – comment la culture influence-t-elle l’identité des entrepreneurs ? Ce qui émerge de cette étude qualitative, c’est la question de l’alignement identitaire‒sociétal.
FOY Shirah - TBS Education |

S'abonner aux vidéos