Portrait du Professeur Jacques IGALENS par Hervé PENAN

476 vues

La vidéo présente le parcours du Professeur Jacques IGALENS, Professeur des Universités émérite spécialiste des questions liées à la gestion des ressources humaines et à la responsabilité sociétale des entreprises. Hervé PENAN présente la carrière de ce grand Professeur, puis interview Jacques IGALENS sur son plus grand succès, son plus grand regret, ses conseils aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants… Jacques IGALENS nous donne son regard sur les évolutions de sa discipline, son regard sur les évolutions de son métier.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:13
Les technologies de l'information et de la communication représentent une part croissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre et les initiatives prises par les géants du numérique pour maîtriser leur impact ne peuvent suffire à contrebalancer les effets de la digitalisation de nos société. Les consommateurs doivent donc faire évoluer leurs pratiques et notre recherche cherche à expliquer les raisons qui expliquent qu’ils acceptent ou n’acceptent pas cette responsabilité. A travers une étude qualitative et deux études quantitatives, cette recherche montre que les consommateurs sont peu conscients des répercussions environnementales d'Internet et tendent à rejeter leur responsabilité car l’utilisation d’Internet est de plus en plus imbriquée dans le quotidien.
BERTRANDIAS Laurent - Toulouse Business School |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - Toulouse Business School |
08:15
L'intelligence artificielle (IA) pourrait sans doute être l'une des technologies les plus perturbante du 21e siècle. Elle dispose en effet d’un potentiel de transformation important pour tous les aspects de la société. Se préparer à une « bonne société » axée sur l’IA est devenu un sujet brûlant, avec un intérêt croissant tant du public que du monde scientifique notamment par rapport aux principes, politiques et cadres éthiques nécessaires à la société. Ceci avec un accent marqué sur les avantages de l'IA dans un contexte où les risques liés à son utilisation seront minimes. Sur la base d'une analyse bibliométrique de 40147 documents extraits de la base de données Web of Science, cette étude explore l’état de développement de la recherche en IA.
FOSSO WAMBA Samuel - Toulouse Business School |
05:14
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution. Cette recherche fournit une compréhension transversale de dynamiques stratégiques et propose une grille d’analyse de différenciation des acteurs de l’écosystème en se basant sur la théorie de l’alignement stratégique et sur une étude qualitative de 48 entretiens auprès de principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
03:23
L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction. Ainsi, un écosystème entrepreneurial permet de comprendre comment ces différents facteurs interagissent pour favoriser l’entrepreneuriat dans une région ou un pays.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |

Vidéos de la même Thématique

00:00
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif
BARBIER Rémi - IAE Paris |
RAULET-CROSET - IAE Paris |
00:00
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi.
GURTNER Emmanuelle - IAE Paris |
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |
00:00
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des organisations de travail
CORON Clotilde - IAE Paris |
00:00
L’intégration post-fusion de type symbiotique implique de nombreux challenges et engendre une recherche simultanée d’objectifs multiples et parfois concurrents.
MEIER Olivier - IUT Sénart UPEC |

S'abonner aux vidéos