Lire le management autrement – Le jeu des dispositifs

813 vues

Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2022 – Catégorie Essai

Ce livre propose une façon radicalement nouvelle d’aborder la gestion. Pour les auteurs, elle ne saurait être réduite à une ingénierie conjuguant bonnes pratiques et outils standards, rangés dans une superposition de fonctions cloisonnées. Au contraire, la gestion, inscrite dans les sciences humaines et sociales, a pour objet la régulation instrumentée d’activités collectives finalisées que nous qualifions de « nouvelle sociotechnique ». Cette régulation s’appuie sur des dispositifs de gestion, médiateurs essentiels entre les acteurs et leur environnement économique et social, pour satisfaire cet objet.

Mots clés

Médias de la même institution

02:59
Peu de choses sont connues sur la façon dont les individus adoptent des pratiques socialement innovantes à long terme, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés techniques et à des pressions normatives. Nous examinons comment les communautés médiatisent le rôle des émotions pour soutenir les individus pendant les étapes initiales de l'adoption de ces pratiques. Nous étudions empiriquement comment les collectivités locales en France ont convaincu les ménages d'adopter des pratiques zéro déchet en utilisant la gamification. Nous constatons que les individus adoptent ces pratiques parce qu'ils éprouvent une interaction d'émotions qui les immunise contre un environnement social défavorable.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
02:59
La gamification consiste à appliquer les principes et les mécanismes qui relèvent du jeu à des contextes sérieux. Elle aide donc, par le jeu, à s’engager dans des comportements qui sont souhaités, mais dont l’adoption se heurte à des habitudes qui sont profondément ancrées. Liu, Santhanam, et Webster (2017) expliquent comment un système dit « gamifié » peut conduire des individus à adopter durablement un nouveau comportement. Ce système s’articule autour d’objectifs, d’objets et d’interactions gamifiés qui maintenient la motivation à adopter de nouveaux comportements, malgré les efforts répétés qui sont pour cela demandés. La gamification combine émulation sociale, apprentissage et émotions pour passer de l’intention à l’action lorsqu’il s’agit d’adopter de nouveaux comportements.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
04:10
Présentation du label HSIS : Quelles sont les 7 dimensions de l’impact étudiées dans HSIS? L’approche est globale et multidimensionnelle. Quelle est la démarche de l’étude d’impact d’un établissement de santé? L’étude d’impact repose sur la définition du périmètre de l’établissement, de la zone d’impact et de l’identification des parties prenantes concernées par l’impact de l’organisation de santé.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
CAPGRAS Jean-Baptiste - FNEGE |
HUSSON Julien - FNEGE |
04:10
Présentation du label HSIS : Pourquoi étudier l’impact des établissements de santé ? Quelles sont les spécificités de l’impact des établissements de santé?
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
HUSSON Julien - FNEGE |
CAPGRAS Jean-Baptiste - FNEGE |

Médias de la même thématique

La stratégie dite “Océan bleu” proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, vise à : – s’écarter des marchés encombrés, aux perspectives de croissance limitées, – rechercher des marchés plus rentables, tout en évitant l’affrontement direct avec les concurrents. L’océan bleu est un espace stratégique non exploité, et rentable, car pratiquement libre de concurrence. Kim et Mauborgne nous proposent une méthodologie appelée ERAC, pour : Eliminer, Réduire, Augmenter et Créer de nouveaux attributs.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Dans un contexte marqué par des crises successives, des tendances de fond s’imposent durablement. Cette étude identifie 7 tendances majeures et propose aux dirigeants des exemples d’actions concrètes à mettre en place. L’analyse des tendances majeures est comme une boussole qui aide les entrepreneurs à garder le cap du rebond économique dans un contexte de transformations profondes.
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |
Les stratégies de coopétition consistent pour une entreprise à coopérer avec des concurrents. Si elle peut sembler contre-nature dans une économie de marché fondée sur la concurrence, elle se révèle efficace pour partager des expertises et financer des projets de développement… même si certaines entreprises craignent surtout que la coopétition permette à des concurrents de les copier.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
La théorie des paradoxes permet de mettre en lumière les tensions liées aux situations et aux injonctions paradoxales auxquelles font face les individus dans les organisations. Elles sont créées par les organisations elles-mêmes et les évènements extérieurs ne font que mettre en lumière des phénomènes internes. Elles ont des effets positifs sur les organisations dans la mesure où elles les aident à rester en alerte et à se développer.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos