Lire le management autrement – Le jeu des dispositifs

882 vues

Partager

Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2022 – Catégorie Essai

Ce livre propose une façon radicalement nouvelle d’aborder la gestion. Pour les auteurs, elle ne saurait être réduite à une ingénierie conjuguant bonnes pratiques et outils standards, rangés dans une superposition de fonctions cloisonnées. Au contraire, la gestion, inscrite dans les sciences humaines et sociales, a pour objet la régulation instrumentée d’activités collectives finalisées que nous qualifions de « nouvelle sociotechnique ». Cette régulation s’appuie sur des dispositifs de gestion, médiateurs essentiels entre les acteurs et leur environnement économique et social, pour satisfaire cet objet.

Mots clés

Vidéos de la même institution

04:59
Les dirigeantes de PME-ETI sont les grandes oubliées de l’entrepreneuriat féminin et pourtant l’analyse de leur différents profils permet une nouvelle grille de lecture dans l’écosystème entrepreneurial. Aujourd’hui, peu de femmes (12% des dirigeants de PME-ETI sont des femmes) ont réussi à briser le plafond de verre pour diriger une PME et une ETI, mais les évolutions socioéconomiques vont, de plus en plus, pousser les femmes à la tête de ce type d’entreprises.
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |
03:23
L'objectif de cet article est d'étudier l'effet du risque de chute du cours d’action sur le coût d’endettement des sociétés françaises cotées. Nos résultats montrent que les chutes du cours d’action augmentent le coût d’endettement, ce qui suggère que les créanciers considèrent ces chutes comme un facteur important du risque de crédit. Cet effet est plus prononcé en présence d’un risque systématique élevé et d’une forte asymétrie d’information. Nous montrons également que l’effet des chutes du cours sur le coût de l’endettement est plus faible dans les entreprises dirigées par leur propriétaire et dans les entreprises familiales.
DEPOERS Florence - FNEGE |
LAKHAL Fathen - EMLV |
01:51
Pour faciliter l’intégration ou encore la mobilité de leurs collaborateurs, les organisations déploient des tactiques de socialisation.Les tactiques de socialisation caractérisent la façon dont les organisations structurent l’expérience de socialisation de leurs salariés en vue de les aider à s’approprier leur rôle au travail.
ARRAS DJABI Mélia - IAE Paris-Sorbonne Business School |
01:32
La survie des organisations dépend de leur capacité à intégrer des collaborateurs et à les faire évoluer. Cette intégration est désignée sous le terme de socialisation organisationnelle dans les recherches en GRH. Au travail, une socialisation organisationnelle réussie suppose que le salarié parvienne à apprendre et à s’approprier son rôle afin de devenir un membre efficace.
ARRAS DJABI Mélia - IAE Paris-Sorbonne Business School |

Vidéos de la même thématique

Cette recherche co-écrite avec Davide Nicolini et Mark Thompson vise à réintroduire la critique dans la réflexion sur les systèmes d'information. La hype et les dérives de Cambridge Analytica, des fake news, ou de Chat GPT nous rappellent l'urgence d'avoir un cadre théorique où l'humain est placé au centre sans céder pour autant aux excès anthropocentriques.
PIGNOT Edouard - EMLV |
Contrairement à l’idée reçue, ce qu’on appelle dans le langage courant « publicité mensongère, et qui est en réalité qualifié en droit de pratique commerciale trompeuse, a un champ d’application très large (B2C et B2B) et punit sévèrement toutes sortes de pratiques commises par des professionnels.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
Les pratiques restrictives de concurrence ont subi de nombreuses réformes afin de s’adapter à la réalité des affaires. Leur interdiction a pour but de rétablir l’équilibre dans le canal de distribution et de protéger le consommateur final et les fournisseurs (producteurs agricoles et PME). De lourdes sanctions sont encourues, allant de la réparation des préjudices subis aux amendes pénales, en passant par la restitution des sommes indûment versées.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
J'explore ce qui se passe lorsque des cadres supérieurs essaient d'inclure des salariés non experts dans la formulation et la mise en œuvre d'actions stratégiques marquées par des niveaux élevés de complexité et d'incertitude. Mes conclusions seront pertinentes pour quiconque qui cherche à introduire de nouvelles pratiques organisationnelles dans des environnements d'entreprise hostiles ou sceptiques.
BARRON Andrew - TBS Education |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires