Cette recherche identifie les barrières -contextuelles, organisationnelles, individuelles- perçues par les hommes dans leur conciliation travail- vie personnelle. Face à ces barrières, les profils des hommes diffèrent: certains se conforment à la norme sexuée (ordre de genre hégémonique) ; d’autres ‘hésitent’ à s’en écarter ; enfin les ‘déviants’ décident de s’en affranchir. Notre analyse permet de comprendre comment leur appartenance à l’une de ces trois catégories va déterminer la perception de ces barrières et les stratégies qu’ils mobiliseront pour y faire face
05:57
La finance durable désigne l’ensemble des activités financières visant à améliorer l’intérêt de la collectivité à moyen et à long terme. Elle couvre la finance solidaire, la finance durable et la finance verte. Elle repose sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La finance durable sous-entend : (1) une plus grande transparence des transactions, (2) une meilleure traçabilité des flux de capitaux et (3) une responsabilisation des acteurs.
La finance durable a modifié certaines pratiques financières. Ainsi, le pilotage de la performance au sein des organisations est désormais global et intègre les critères ESG. Parallèlement, des agences de notation extra-financière évaluent les risques selon des critères ESG et envoient un signal aux investisseurs socialement responsables. Néanmoins, la question qui se pose au niveau théorique : la finance durable est-elle une finance de continuité compatible avec les théories financières existantes ou une finance de rupture qui implique un nouveau cadre théorique ?
BOUEBDALLAH Najla - Excelia Business School |
AJILI BEN YOUSSEF Wissem - EM Normandie |
- Tendances
- Finance d’Entreprise et Finance de Marché