Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Les grands auteurs en management public

183 vues

Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2022 – Ouvrage de recherche collectif

Cet ouvrage s’efforce de dresser un portrait fidèle du management public au travers de « grands auteurs » ayant contribué à sa construction. Leur diversité témoigne des évolutions permanentes qui le traversent, de sa formation au fil d’une longue histoire et de multiples apports disciplinaires. Composé de cinq parties, l’ouvrage propose des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre de chacun des 34 « grands auteurs » retenus et invite à les (re)lire. Fruit d’un travail collectif de 48 contributeurs universitaires, il s’adresse aux chercheurs, jeunes comme confirmés, aux étudiants mais aussi aux acteurs publics ou aux citoyens soucieux d’une approche rigoureuse de la chose publique.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:10
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : Utilisation et interaction avec les technologies intelligentes basées sur l’IA : applications pratiques sur les voitures autonomes et les chatbots Directeurs de thèse : Lars MEYER-WAARDEN et Andreas MUNZEL
PAVONE Giulia - FNEGE |
03:24
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : Les effets du leadership serviteur sur la performance et la santé des sapeurs-pompiers : Une approche multiniveaux et intra-individuelle Directeurs de thèse : Assâad EL AKREMI et Caroline MANVILLE
PERRIER Anthony - FNEGE |
03:25
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : De deux stresseurs entrepreneuriaux à deux risques en santé mentale chez les dirigeants de PME : le burnout et le suicide Directeur de thèse : Olivier TORRÈS
MOYSAN Charlotte - FNEGE |
05:42
Plusieurs auteurs montrent que l’approche systémique et stratégique des interventions en organi- sation est efficiente. Cependant, ces démonstrations se basent sur des études de cas ou de petits échantillons qui ne permettent pas de généraliser les résultats. C’est pourquoi nous mesurons quantitativement l’efficience des interventions systémiques stratégiques. La population de l’étude quantitative est basée sur les données issues du réseau de recherche Syprene. Nous complétons ces données par l’observation d’un intervenant systémique missionné pour résoudre un double conflit de hiérarchie et d’autorité afin de décrire les processus de changement et d’intervention à l’origine des résultats obtenus.
BECUWE Audrey - FNEGE |
VITRY Grégoire - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - FNEGE |
RICHET Jean-Loup - FNEGE |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - Université Paris Est IUTSF Sénart |
JOSION-PORTAIL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
DEMEYERE Caroline - iaelyon School of Management |
HAVET-LAURENT Stéphanie - iaelyon School of Management |
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi.
GURTNER Emmanuelle - FNEGE |
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |

S'abonner aux vidéos