Intervention lors de la conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Aujourd’hui, le critère principal des hackers pour attaquer une entreprise n’est plus sa taille mais sa compétitivité. Dès lors, une petite PME très performante a beaucoup plus de chance de se faire attaquer qu’un grand groupe sans compétitivité. La recherche identifie quatre postes très stratégiques qui sont les plus attaqués dans une entreprise : le Directeur Administratif et Financier, le Directeur Général, le Directeur Commercial et le Directeur R&D. Rémy FEVRIER présente 3 cas d’attaques très courantes en entreprise, qui passent par des outils que nous utilisons au quotidien (photocopieur, Facebook…).

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

