Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Le facteur humain dans les enjeux de cybersécurité aujourd’hui et demain ?

403 vues

Intervention lors de la conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Dans cette vidéo, Thierry Delville souligne l’importance du facteur humain et la nécessité d’investir dans des politiques de cybersécurite pour les entreprises au niveau RH à l’heure où l’on manque d’ingénieurs en France et en Europe.

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

31:57
La carrière universitaire de Bernard Colasse se confond avec l’émergence d’un nouveau champ scientifique en France : celui de la comptabilité. On lui doit plusieurs contributions majeures à cette émergence. Dans cet entretien avec Marc Nikitin, Bernard Colasse présente notamment sa conception du rôle du professeur de sciences de gestion, son point de vue sur les systèmes actuels d’évaluation des enseignants-chercheurs, sa vision de l’évolution de la recherche contemporaine.
COLASSE Bernard - FNEGE |
NIKITIN Marc - FNEGE |
03:46
Adoptant les théories de la distance psychologique (DP) et des niveaux de représentation (NR), cet article étudie l’impact des publicités érotiques en prenant en compte les facteurs du sexe et de l’attention morale. Deux expérimentations se penchent sur différentes formes de DP, évoquant des NR variables tout en promouvant un produit différent à travers différents niveaux d'intensité érotique dans la publicité. De plus, les réactions varient en fonction du sexe et de l'attention morale ; les femmes et les individus ayant des niveaux d'attention morale élevés expriment des objections plus fortes. Enfin, quel que soit le niveau d'intensité érotique, les jugements éthiques servent de médiateurs aux effets produits par les publicités sur les attitudes et les comportements.
THEODORAKIS Ioannis - FNEGE |
01:57
Les nouvelles formes d’organisation, aujourd’hui font principalement référence au développement de l’autonomie des collaborateurs.
DESMARAIS Céline - FNEGE |
03:25
À partir d’une étude cas longitudinale chez STMicroelectronics, cette recherche s’intéresse aux processus de création de nouvelles connaissances pour l’innovation de rupture. L’article propose d’introduire le concept de société proto-épistémique d’experts pour mettre en évidence les modalités organisationnelles permettant le renouvellement des connaissances scientifiques et techniques, et l’émergence de nouveaux dominant designs.
CABANES Benjamin - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

L’intelligence artificielle (IA) pourrait sans doute être l’une des technologies les plus perturbante du 21e siècle. Elle dispose en effet d’un potentiel de transformation important pour tous les aspects de la société. Se préparer à une « bonne société » axée sur l’IA est devenu un sujet brûlant, avec un intérêt croissant tant du public que du monde scientifique notamment par rapport aux principes, politiques et cadres éthiques nécessaires à la société.
FOSSO WAMBA Samuel - TBS Education |
Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - TBS Education |
KLARSFELD Alain - TBS Education |
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - FNEGE |
RICHET Jean-Loup - FNEGE |
La notion de confiance est au cœur des travaux académiques sur les relations inter-entreprises. Elle est considérée comme un composant essentiel de la réussite de tout projet impliquant plus d’une organisation – que ce soit pour une relation marchande classique ou pour innover.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |

S'abonner aux vidéos