Le design visuel d’un site d’e-commerce a-t-il toujours une influence positive sur l’expérience client ?

1110 vues

Le design visuel d’un site d’e-commerce est un vecteur de différenciation pour les entreprises cherchant à acquérir un avantage compétitif sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Bien que certaines études montrent que le design visuel exerce une influence positive sur les réactions des consommateurs, d’autres études ne confirment pas cette influence. Cette recherche vise à apporter un nouvel éclairage sur ces résultats contrastés en montrant que les effets du design visuel dépendent du moment d’évaluation du site et de la capacité des consommateurs à y naviguer. Ces résultats conduisent à formuler des recommandations sur la manière dont les sites d’e-commerce peuvent créer des expériences en ligne plus engageantes.

Mots clés

Médias de la même institution

03:03
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie Manuel de l'Enseignement supérieur Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d’activités inspirées du design que l’on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking.
CHANAL Valérie - FNEGE |
IRRMANN Olivier - FNEGE |
LE GALL Apolline - FNEGE |
03:59
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie RSE "Marketing (plus) durable" est un ouvrage qui s’adresse à tous les professionnels du marketing… y compris les marketers à temps partiel qui – sans nécessairement avoir de responsabilité explicite dans ce domaine– sont engagés dans des projets d’innovation ou de relation avec les clients. Cet ouvrage peut également intéresser les experts de la RSE, car le marketing est une fonction souvent impliquée dans ces enjeux de responsabilité.
SCHOUTEN John - FNEGE |
VOLLE Pierre - FNEGE |
02:59
Cet essai est une contribution à une réflexion à laquelle l’auteur souhaite associer le lecteur afin que chacun puisse l’approfondir en suivant sa propre voie. Cette réflexion porte sur un phénomène fascinant et essentiel : la conquête du monde par les nombres avec pour exemple la comptabilité, le contrôle de gestion et l’audit, soit la comptabilité au sens large. L’auteur porte un regard critique mais non négatif sur la comptabilité dans le but de mieux l’utiliser et lui donner les moyens de nouveaux développements. Car le monde ne serait pas ce qu’il est sans la comptabilité. Elle a été un levier de transformation des entreprises et plus largement de la société. Elle a instrumenté une liberté qui ne va pas sans responsabilité, c’est-à-dire sans obligation de répondre de ses actes.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
03:28
Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce, le livre montre ainsi que les instruments de gestion en usage produisent des effets inattendus qui méritent d’être pris au sérieux pour qui souhaite trouver une voie entre injonctions réglementaires et velléités stratégiques. En posant la question de la transformation des bureaucraties, cette recherche montre l’intérêt pour ces dernières à cultiver ce que les pragmatistes appellent une « attitude expérimentale »
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |

Médias de la même thématique

Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter : les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge...
CRIÉ Dominique - IAE Lille |
GALLOPEL-MORVAN Karine - FNEGE |
Les configurateurs en ligne offrent de réelles opportunités aux individus pour obtenir des offres personnalisées. L’objectif de cette recherche est d’analyser la pertinence du TAM (Technology Acceptance Model) et de la théorie de l’apprentissage expérientiel pour comprendre comment la configuration de produits en ligne peut contribuer à apporter de la valeur aux utilisateurs finaux.
JOUNY-RIVIER Elodie - ESSCA |
STEVENS Eric - ESSCA |
Dans cette vidéo, Géraldine Michel, professeure à l'IAE Paris 1 Panthéon Sorbonne, évoque les nouveaux enjeux de communication des marques. A présent, les marques sont devenues des objets sociaux, elles doivent se créer un univers afin que le consommateur s'identifie à elles. Les nouveaux modes de communication tels qu'internet ont également un impact sur les stratégies marketing.
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Dans cette vidéo, Géraldine Michel, professeure à l'IAE Paris 1 Panthéon Sorbonne, évoque l'évolution de ce concept, ses effets sur le succès du produit et son potentiel impact sur l'image de la marque.
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |

S'abonner aux vidéos