Le chercheur face à ses données d’observation : un éclairage ricoeurien par les mimèsis et la mise en récit.

1692 vues

Partager

L’observation permet de saisir in situ des phénomènes organisationnels complexes. La littérature sur cette méthode éclaire des modalités de collecte envisageables, mais reste plus silencieuse sur l’exploitation et la mise en forme des données collectées. La question du sens des données d’observation reste alors en suspens. Cet article explore cette question en s’intéressant à une forme particulière d’observation, l’observation dynamique, qui permet de saisir des situations indéterminées pour lesquelles praticiens et chercheur rencontrent des difficultés à donner du sens. En prenant appui sur les travaux de Ricœur, nous proposons un outillage conceptuel s’articulant autour des mimèsis. Nous montrons que la mise en intrigue et la mise en récit des données d’observation, au sein d’une enquête associant chercheurs et praticiens, permettent d’éclairer simultanément nos données d’observation et la situation observée. Nous incarnons notre démarche en déployant cet outillage dans le cadre d’une observation dynamique menée au sein d’une industrie à risques. Nous discutons l’enjeu méthodologique de cette co-construction de sens partagé et son rôle pour redonner une place centrale à l’observation en sciences de gestion et replacer les situations et les acteurs au cœur des préoccupations.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:19
La démocratie est en crise, mais en France, au Maroc et en Tunisie, des citoyens inventent des alternatives pour répondre aux enjeux du développement durable. À travers des Organisations Alternatives des Citoyennetés, ils expérimentent des formes de démocratie économique et d’action pacifique, souvent dans les marges. L’ouvrage analyse 14 utopies concrètes et montre une trajectoire en quatre étapes, de la crise initiale à l’institutionnalisation possible des projets. Il met en lumière la diversité des formes d’organisation et leur capacité à créer des transformations écologiques et sociales durables, adaptées aux contextes locaux.
BONNEMAIZON Audrey - Université Paris Est IUTSF Sénart |
BEJI-BECHEUR Amina - FNEGE |
02:34
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est désormais incontournable pour les organisations, mais les crises économiques récentes fragilisent leur engagement. Le cadre normatif seul ne suffit pas à mobiliser les entreprises autour des piliers de la gouvernance, de la justice sociale et de l’environnement. Trois typologies émergent : les entreprises dont la RSE est au cœur du projet (ex : Biscornu, intégrant l’insertion professionnelle des personnes handicapées), celles qui alignent leur stratégie RSE avec leurs objectifs économiques (ex : Patagonia, Hermès) et enfin, celles pour qui la RSE reste opportuniste, exposées aux accusations de green washing. Pour être un levier de performance durable, la RSE doit s’inscrire structurellement dans la stratégie d’entreprise, créant ainsi une valeur partagée entre performance économique et impact sociétal.
JOURDAN Philippe - IAE Paris-Est |
03:25
Cette vidéo définit la notion de productivité et ses modes de calcul. Elle présente également les limites de cet indicateur.
BERNIER-KHEDACHE Salomon - IAE Paris-Est |
DESCHAINTRE Stéphane - FNEGE |
03:32
Cette vidéo définit l’évaluation de l’impact social et insiste sur son actualité. Elle met ensuite en avant les difficultés de sa mise en place dans les organisations et plus globalement, les enjeux plus macro qu’elle recouvre.
BERNIER-KHEDACHE Salomon - IAE Paris-Est |
BOUDEN Inès - IAE Paris-Est |

Vidéos de la même thématique

La recherche a montré que les individus disposent de ressources énergétiques limitées dont l’épuisement engendre des conséquences négatives sur leur santé physique et morale. Aujourd’hui, le nombre d’individus épuisés, tous niveaux hiérarchiques confondus, ne cesse d’augmenter. La notion d’écologie personnelle propose une approche dynamique de la gestion de nos ressources énergétiques en mettant en évidence l’importance de l’équilibre entre effort et récupération afin de maintenir notre capacité psychophysiologique d'agir tout en préservant la maintenance de nos fonctions biologiques.
MELKONIAN Tessa - emlyon business school |
The video examines how businesses are affected when a populist leader comes to power. It highlights the political and economic uncertainties companies may face. The discussion focuses on how firms can adapt their strategies and governance. It emphasizes the importance of understanding the broader political and social context. The video reflects on the role and responsibilities of businesses in a populist environment.
CORINA Margherita - NEOMA Business School |
CARBALLO Alfonso - NEOMA Business School |
Le développement du télétravail et du travail hybride transforme en profondeur les pratiques de management et de ressources humaines. Pour garantir l’équité, la diversité et l’inclusion, les organisations doivent repenser leurs outils et renforcer les compétences EDI des managers, RH et salarié·e·s. Des formations accessibles, des kits pratiques et des solutions e-learning permettent d’agir concrètement, en présentiel comme à distance. L’objectif est simple : faire du travail hybride un levier d’inclusion et de bien-être pour toutes et tous. Programme européen REWOR
GUECHTOULI Manel - IPAG Business School |
Placé sous la direction scientifique de l’IPAG Business School, PEPAICO a pour objectif de doter les publics, les étudiants, les chercheurs d’emploi, les professionnels et les entrepreneurs d’une culture de l’IA leur permettant de comprendre, d’utiliser et d’évaluer de manière critique l’intelligence artificielle. Sa mission est de les aider à relever les défis liés à l’essor de l’IA et à saisir les nombreuses opportunités qu’elle génère, que ce soit par la création de nouveaux produits ou l’amélioration des processus existants. À travers des analyses de terrain, des études scientifiques et 5 modules interactifs en 4 langues, il propose une approche interactive et multilingue. Ces modules vous permettront d'apprendre à démystifier l'IA et à comprendre comment elle affecte les entreprises existantes. Vous apprendrez également comment l'IA affecte la conception des produits, des services et de la société, ainsi que les enjeux éthiques liés à son utilisation.
FARZANEH Faranak - IPAG Business School |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS