Résultats d’une étude sur le comportement de cybersécurité
Intervention lors de la conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Le facteur humain est le maillon faible de la cybersécurité. En effet, près d’un tiers des Français ne se sentent pas capables de se projeter contre les cyber-attaques.
Bertrand VENARD présente sa recherche qualitative, proposée grâce à un panel de 200 étudiants.
Les résultats montrent que la plupart des jeunes sont novices face aux attaques sur Internet et qu’aucun d’entre eux ne dispose d’un back-up pour récupérer les données en cas d’attaques.
Heureusement, un phénomène de « gardiennage » existe. C’est un concept qui consiste à dire qu’il peut y avoir des tierces personnes dans l’entourage qui protègent les étudiants dans ces comportements à risques en les sensibilisant (les membres de la famille, les pairs…).

02:52
Cette thèse propose des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) durant le processus d''évaluation de la solvabilité d'un emprunteur. Le premier chapitre introduit un cadre d’analyse permettant de détecter et de corriger les biais de discriminations potentielles des algorithmes d’IA, tout en maintenant leur niveau de performance. Le deuxième chapitre propose une méthodologie permettant de comprendre pourquoi un algorithme est en capacité, ou non, de distinguer un individu solvable d’un individu non solvable. Le dernier chapitre introduit une nouvelle mesure d’homogéneité des classes de risque dans les systèmes de notation interne des banques pour le risque de crédit.
SAURIN Sébastien - FNEGE |
- Recherche
- Management Stratégique