Entreprises : loyauté et liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux

2015 vues

Partager

La défense de la liberté d’expression des salariés recouvre une importance tant cette liberté fait partie des droits fondamentaux, y compris sur Internet. Toutefois, de nouvelles problématiques sont posées lorsqu’on envisage la liberté d’expression des salariés à travers les réseaux sociaux numériques au sein et en dehors de l’entreprise. En effet, la liberté d’expression des salariés peut comprendre des propos conduisant à des dommages pour l’entreprise en termes d’image et de réputation. La pratique nous informe sur les difficultés de l’équilibre entre le respect de la liberté d’expression, celui de la loyauté entre employeurs et salariés et la protection de l’e-réputation de l’entreprise. La frontière de plus en plus floue entre vie professionnelle et vie privée, et celle entre vie publique et vie personnelle rendent cet équilibre difficile à tel point que les entreprises s’orientent peu à peu vers la mise en place de chartes et guides d’utilisation des réseaux sociaux numériques.

En savoir plus

https://www.ecole-management-normandie.fr

Mots clés

Auteur.e(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

03:42
L'entrepreneuriat à impact associe performance économique et contribution positive au bien commun en intégrant une mission sociale ou écologique dès sa création. Ces entreprises répondent à des défis globaux grâce à une mission claire, un modèle économique durable, et une évaluation transparente de leur impact. Ce modèle attire des investisseurs et démontre sa résilience face aux crises. L'entrepreneuriat à impact incarne une nouvelle vision de l'entreprise, où durabilité et performance coexistent.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
03:14
L’entrepreneuriat informel englobe des activités économiques échappant aux cadres juridiques, représentant une part majeure de l’économie mondiale, particulièrement dans les pays en développement. Il offre une flexibilité et un levier économique pour réduire chômage et pauvreté, mais soulève des défis liés au manque de protection sociale et de productivité. Reconnaître et valoriser ce secteur est crucial pour optimiser son impact socio-économique.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
03:40
L'entrepreneuriat inclusif vise à intégrer dans l'économie des populations marginalisées, en créant des opportunités économiques tout en renforçant la cohésion sociale. Il transforme les différences en atouts grâce à des modèles économiques innovants et durables, tout en évaluant l'impact social. Ce modèle ne se limite pas aux startups, mais inspire aussi des entreprises établies, démontrant qu'économie et humanisme peuvent aller de pair pour bâtir une société plus équitable.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
03:06
Drawing from women's testimonials in The Guardian and from contributions of feminist writers, Virginia Woolf, Julia Kristeva, and Margaret Mead, we start a conversation on the positive and energizing aspects of menopause in the workplace. We propose a social interpretation of menopause that challenges a pervasive perspective of medical decline: A theorization of “the dialectic of zest,” as inspired by the writings of Margaret Mead. By problematizing the experiences of women going through this transition in the workplace, we reveal how well-intentioned awareness campaigns can lead to further stigmatization. We thus encourage organizations to not only favor an approach of “education for all” but also extend their social imaginaries beyond medicalized perspectives and coping views.
QUENTAL Camilla - EM Normandie |

Vidéos de la même thématique

Le rapport extra-financier, aussi appelé rapport ESG ou RSE, donne une image complète de l'impact environnemental, sociétal et de gouvernance d'une entreprise. Il est aujourd’hui encadré par des initiatives comme le Global Reporting Initiative (GRI) et le Carbon Disclosure Project (CDP). La directive européenne NFRD et sa mise à jour, la CSRD, imposent des normes strictes. Cependant, la complexité croissante du cadre réglementaire risque de détourner les ressources des actions concrètes vers la production de rapports. Heureusement, des efforts sont en cours pour rendre les normes interopérables et simplifier les exigences.
ROSZAK Sabrina - SKEMA Business School |
Le Balanced Scorecard (BSC), créé par Kaplan et Norton dans les années 90, évalue la performance d'une entreprise via quatre axes : financier, client, processus internes et apprentissage/innovation. Il relie des objectifs stratégiques à des indicateurs précis pour aligner les actions avec la stratégie globale.
ROSZAK Sabrina - SKEMA Business School |
Le rapport intégré, créé par l'IIRC en 2013, vise à améliorer le reporting d'entreprise en intégrant des performances extra-financières aux performances financières pour offrir une vue globale de la stratégie et des résultats. L'IIRC distingue la Pensée Intégrée, une culture valorisant les résultats non financiers, du Reporting intégré, le processus de création du rapport. Le rapport intégré remplace le rapport annuel traditionnel, trop complexe et financier, répondant mieux aux besoins des parties prenantes.
ROSZAK Sabrina - SKEMA Business School |
Cette recherche s’appuie sur la théorie de l’identité sociale et le concept de sale boulot pour étudier les stratégies de défense identitaire des soignants en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Face à un travail dévalorisé, nous analysons les stratégies mobilisées par les soignants pour trouver ou redonner du sens à leur travail. Six stratégies de défense identitaire sont identifiées : 1) défendre et recommander le métier, 2) souligner l’utilité et le sens du métier, 3) accepter l’image négative, 4) valoriser le métier en parlant des EHPAD comme de lieux de vie, 5) faire connaitre la richesse relationnelle du métier, 6) mettre en avant la difficulté à la fois physique et psychologique du métier. Ces résultats permettent de mieux comprendre comment les soignants en EHPAD remédient à une perte de sens au travail et d’identifier des leviers d’action pour une véritable revalorisation de ce métier à un niveau organisationnel mais aussi sociétal.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS