Quel rôle pour les entreprises dans la gestion du risque systémique ?
Intervention lors de la conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Aujourd’hui, la stabilité de l’espace numérique est menacée. Des technologies qui sont utilisées au quotidien sont vulnérables aux attaques informatiques. Parmi les acteurs les plus offensifs, on y retrouve les Etats eux-mêmes. Les outils offensifs qu’ils utilisent constituent une menace pour l’intégrité et la fiabilité du cyberespace car ils induisent un risque important pour les entreprises ou les administrations en étant repris, copiés ou réutilisés et parfois à l’encontre des Etats qui les ont conçus.

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

