Quel rôle pour les entreprises dans la gestion du risque systémique ?
Intervention lors de la conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Aujourd’hui, la stabilité de l’espace numérique est menacée. Des technologies qui sont utilisées au quotidien sont vulnérables aux attaques informatiques. Parmi les acteurs les plus offensifs, on y retrouve les Etats eux-mêmes. Les outils offensifs qu’ils utilisent constituent une menace pour l’intégrité et la fiabilité du cyberespace car ils induisent un risque important pour les entreprises ou les administrations en étant repris, copiés ou réutilisés et parfois à l’encontre des Etats qui les ont conçus.

02:52
Cette thèse propose des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) durant le processus d''évaluation de la solvabilité d'un emprunteur. Le premier chapitre introduit un cadre d’analyse permettant de détecter et de corriger les biais de discriminations potentielles des algorithmes d’IA, tout en maintenant leur niveau de performance. Le deuxième chapitre propose une méthodologie permettant de comprendre pourquoi un algorithme est en capacité, ou non, de distinguer un individu solvable d’un individu non solvable. Le dernier chapitre introduit une nouvelle mesure d’homogéneité des classes de risque dans les systèmes de notation interne des banques pour le risque de crédit.
SAURIN Sébastien - FNEGE |
- Recherche
- Management Stratégique