Développement de la compétence de leaders avec IA et coaching

262 vues

L’usage de l’intelligence artificielle dans les Ressources Humaines et la pratique du coaching entraîne l’émergence d’un nouveau phénomène : le développement des leaders grâce au coaching automatisé par l’intelligence artificielle. Une étude empirique exploratoire et qualitative sur plus de cent participants permet de comprendre que l’automatisation du questionnement ouvert utilisé dans le coaching favorise l’activation et le développement de capacités requises pour leaders et futurs leaders telles que l’esprit critique, l’empathie, la créativité et la proactivité. Cette étude apporte non seulement un cadre théorique et des variables pour de futures recherches mais elle apporte aussi des recommandations pratiques pour appréhender et organiser l’usage d’outils automatisés par l’IA.

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Médias de la même institution

03:21
Cette vidéo explique comment la distance psychologique que nous expérimentons quotidiennement modifie nos envies de consommer des produits plaisirs comme du chocolat ou du vin. Nous montrons dans nos recherches que la distance psychologique a une influence différente sur l’envie de consommer un produit plaisir et cela en fonction du besoin de justification ressenti par le consommateur. Les résultats de cette recherche offrent des pistes opérationnalisables pour les acteurs qui mettent en place des actions pour favoriser une consommation plus sobre vis-à-vis des produits plaisirs.
DIDI ALAOUI Mohamed - IAE de Nice |

Médias de la même thématique

La valeur n’existe pas en tant que telle, mais s’exprime dans une relation entre deux personnes, deux entités, deux acteurs au moins. Historiquement, la valeur dans l’entreprise est appréhendée par le prisme comptable ou économique. Depuis les années 2000, les parties prenantes aux entreprises ne se contentent plus de la valeur au singulier. Ces parties prenantes ont DES Valeurs, parfois contradictoires, qu’il s’agit d’expliciter.
VINOT Didier - iaelyon School of Management |
En entreprise, le rôle du coach est d’accompagner une personne, une équipe ou encore une organisation dans l’atteinte de ses objectifs, de ses challenges ou de ses projets. Ainsi, on parlera de coaching individuel, de coaching d’équipe ou encore de coaching d’organisation.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |
Comment font-elles face aux impératifs de croissance sans répercuter cette pression sur leurs employés ?
DENIS Lucie - iaelyon School of Management |
Le concept de marque employeur renvoie à l’ensemble des avantages associés à un emploi et permettant d’identifier une entreprise en tant qu’employeur (employer brand) mais aussi à l’activité de management de la marque employeur (employer branding) qui vise à expliciter la marque employeur de l’entreprise afin d’apparaître comme un employeur à la fois attractif et distinct des employeurs concurrents.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |

S'abonner aux vidéos