La crise sanitaire COVID-19 a bouleversé le mode de vie de la population. Elle suscite des interrogations sur son anticipation et sa gestion par les autorités publiques françaises. On assiste en effet aujourd’hui à des mises en cause de la pertinence de la gouvernance des politiques publiques à l’œuvre face à cette crise. La crise COVID ne marque-t-elle pas dès lors la faillite d’un modèle aux fondements très centralisé et ne pousse-elle pas à préconiser l’instauration d’autres formes de prise en compte des aspirations des populations pour une mise en œuvre pertinente de l’action publique, au service de l’intérêt général ?
Les Conseils de Citoyens peuvent en effet apparaître dans cette optique comme des outils de prévention et de gestion concertées des risques sanitaires entre les citoyens et les décideurs publics.

03:38
Si le phénomène de départ volontaire pour certaines catégories de personnels des hôpitaux français ou pour certaines professions (infirmier.ère) a été étudié, la question des hospitalo-universitaires (HU) n’est pas relevée. Notre enquête de terrain, par l’étude de données secondaires du Centre National de Gestion, confirme pourtant le phénomène. Ces données montrent en effet que la hausse des démissions, en particulier des MCUPH, mais aussi la hausse des demandes de disponibilités et détachements sont réelles avec un rajeunissement des demandeurs. Ce constat est d’autant plus préjudiciable que cette catégorie de personnel, en plus de participer aux soins, œuvre à la formation et à la recherche en santé ; limiter les départs des Hospitalo-Universitaires devient dès lors une question de sant
ALVES Sarah - EM Normandie |
- Tendances
- Management du Secteur de la Santé