Chaire Management et Santé au travail

268 vues

Créée en 2013, la chaire MANagement et Santé Au Travail se donne pour objectif de mettre en relation un ensemble de chercheurs et d’enseignants avec des professionnels à la recherche d’un partage de leurs difficultés, mais aussi des ressources qu’ils ont su développer. La chaire MANSAT c’est : Un lieu d’échang, Un lieu d’apprentissage réciproque, Un moyen de produire une recherche en phase avec les problématiques du terrain, Des rencontres avec des spécialistes qui possèdent les mêmes préoccupations, Des ressources mises en commun : outils, méthodes, dispositifs de formation. La chaire MANSAT se donne comme ambition de participer à améliorer le fonctionnement des organisations et les conditions de travail et de santé des acteurs de celle-ci.

Mots clés

Médias de la même institution

03:57
Si le numérique peut tout bouleverser dans l'enseignement, c’est à nous d’inventer les solutions qui nous semblent les plus intéressantes. Par exemple, si la mise à distance offre de nouvelles possibilités, on peut aussi la penser différemment. Pourquoi ne pas rassembler physiquement des groupes d’étudiants pour qu’ils puissent collaborer et échanger spontanément autour d’un enseignement à distance comme le fait une des institutions que nous avons interrogées ? On le voit, le numérique offre des possibilités, il n’y a plus qu’à mettre de la créativité pédagogique en face !
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |
04:11
Introduire du numérique dans l’enseignement de la gestion et du management n’est pas une nouveauté. Le développement des technologies de l’information a permis un ensemble d’innovations pédagogiques. La crise sanitaire nous a montré que la massification de ces outils était non seulement possible mais aussi au moins partiellement efficace. Et pourtant, ces dispositifs transforment profondément l’exercice de l’enseignement. La traditionnelle dramaturgie pédagogique et ses unités de temps, de lieu et d’action sont remis en cause.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |
02:34
La prévention en santé au travail est l’ensemble des dispositions prises par une organisation pour éviter ou limiter l’impact des activités professionnelles sur la santé des collaborateurs. On la présente souvent en 3 niveaux d’actions complémentaires : la prévention tertiaire, qui visent à éviter ou minimiser les conséquences de problèmes de santé installé, avéré ; la prévention secondaire, qui a pour objectif de dépister les problèmes naissants pour les traiter au plus vite ; et enfin la prévention primaire, dont l’ambition est d’éviter ou de minimiser les problèmes de santé avant qu’ils ne surviennent en intervenant sur leurs causes.
BEYSSIER Jean Charles - Grenoble IAE |
04:11
L'idée même de l'existence de Risques Psychosociaux est récente, cette dénomination n'existait pas avant 2005. La crise des suicides a fait émerger cette notion qui permet de synthétiser en une appellation un ensemble de conditions d'émergence de souffrances au travail.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |

Médias de la même thématique

L’audit légal consiste à faire certifier les comptes d’une entité par un cabinet indépendant et extérieur. L’équipe d’audit va mener des contrôles, adaptés en fonction de l’entité auditée, pour déceler d’éventuelles anomalies significatives dans les comptes. A l’issue de la mission d’audit, soit l’équipe d’audit va certifier que les comptes sont réguliers et sincères, soit au contraire refuser de les certifier si des anomalies significatives ont été décelées.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
« La santé n’a pas de prix », certes, mais elle a un coût. Quand on s’intéresse au management des organisations de santé, il s’agit en permanence de tenter de concilier au moins 2 logiques en apparence antagoniste : la recherche du meilleur soin d’une part, et la recherche de l’optimisation des ressources économiques, financières, humaines.
VINOT Didier - iaelyon School of Management |
La valeur n’existe pas en tant que telle, mais s’exprime dans une relation entre deux personnes, deux entités, deux acteurs au moins. Historiquement, la valeur dans l’entreprise est appréhendée par le prisme comptable ou économique. Depuis les années 2000, les parties prenantes aux entreprises ne se contentent plus de la valeur au singulier. Ces parties prenantes ont DES Valeurs, parfois contradictoires, qu’il s’agit d’expliciter.
VINOT Didier - iaelyon School of Management |
En entreprise, le rôle du coach est d’accompagner une personne, une équipe ou encore une organisation dans l’atteinte de ses objectifs, de ses challenges ou de ses projets. Ainsi, on parlera de coaching individuel, de coaching d’équipe ou encore de coaching d’organisation.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |

S'abonner aux vidéos