En France, les entreprises coopératives apparaissent comme des acteurs majeurs dans de nombreux secteurs d’activité, notamment le secteur bancaire, et totalisent près d’1,2 million d’employés (5% de l’emploi salarié). D’un point de vue RH, le modèle coopératif a-t-il une influence sur la façon dont ces employeurs présentent ou sur la façon dont ils sont perçus par les salariés actuels ou potentiels ?
A partir d’une étude de cas menée au sein d’une caisse régionale d’une banque coopérative, cette recherche analyse l’influence du modèle coopératif sur la marque employeur. Elle contribue à identifier, au sein de la marque employeur, des bénéfices à la fois économiques, fonctionnels et symboliques propres au modèle coopératif.
03:33
Le seuil de rentabilité est un concept essentiel en matière de gestion d’entreprise. Le seuil de rentabilité correspond au niveau d’activité qu’une entreprise doit atteindre pour ne plus perdre d’argent. Si l’activité est moindre, l’entreprise fait des pertes. Au-delà du seuil de rentabilité, l’entreprise dégage un bénéfice.
Son calcul repose sur le comportement des charges.
Il permet estimer à l’avance s’il sera facile pour l’entreprise de réaliser un bénéfice, en fonction de la capacité de production, des prévisions de vente etc. Il permet donc d’apprécier le risque.
TAHAR Caroline - iaelyon School of Management |
- Dico du Management
- Contrôle de Gestion
