Les pratiques de consommation de séries télévisées des jeunes adultes à l’ère du numérique

Les pratiques de consommation de séries télévisées des jeunes adultes à l’ère du numérique
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Ces dernières années, le passage à la télévision numérique a bouleversé les habitudes des téléspectateurs. On pense notamment aux plateformes comme Netflix qui permettent de regarder la télévision de façon non-linéaire. Comment dans ce contexte les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et en quoi leurs pratiques de consommation des séries télévisées ont-elles évolué ?

Over the past few years, the switch from analog to digital TV has disrupted TV viewers’ habits. Many viewers now watch TV via non-linear digital platforms such as Netflix. In this context, how do young adults experience the switch to digital TV and how have their consumption practices of TV series changed?

En savoir plus

À propos de l'auteur

Nom(s) FEIEREISEN Stéphanie;
Institution(s) Montpellier Business School;
Fonction(s) Professeur
Tags
Stéphanie Feiereisen, professeur à Montpellier Business School, présente comment les habitudes de consommation des séries télévisées évoluent chez les jeunes, avec l'arrivée du numérique. Deux modèles s'opposent : soit la saison d'une série est dévoilée épisode par épisode, comme c'est le cas pour Game of Thrones, soit tous les épisodes d'une saison sortent au même moment. A l'heure des plateformes de streaming, comme Netflix ou Amazon Prime, on pourrait croire à une tendance du binge-watching : la série TV est un objet de consommation rapide et de masse. On ne se contente plus d'un épisode à la fois, mais on regarde toute une saison d'une traite. Force est de constater pourtant que les jeunes, de plus en plus, voudraient prendre plus de temps pour savourer leur série. Stéphanie Feiereisen montre donc, à travers son étude, que les jeunes préfèrent consommer leur série à heure fixe, chaque semaine, comme une sorte de rendez-vous hebdomadaire qui durerait dans le temps. Ainsi, il apparaît important d'étudier ces habitudes pour adapter les entreprises aux nouveaux comportements des consommateurs .