Banque coopérative : influence du modèle coopératif sur la marque employeur

Banque coopérative : influence du modèle coopératif sur la marque employeur

En France, les entreprises coopératives apparaissent comme des acteurs majeurs dans de nombreux secteurs d’activité, notamment le secteur bancaire, et totalisent près d’1,2 million d’employés (5% de l’emploi salarié). D’un point de vue RH, le modèle coopératif a-t-il une influence sur la façon dont ces employeurs présentent ou sur la façon dont ils sont perçus par les salariés actuels ou potentiels ?
A partir d’une étude de cas menée au sein d’une caisse régionale d’une banque coopérative, cette recherche analyse l’influence du modèle coopératif sur la marque employeur. Elle contribue à identifier, au sein de la marque employeur, des bénéfices à la fois économiques, fonctionnels et symboliques propres au modèle coopératif.

In France, cooperative firms appear to be major players in many sectors, notably the banking sector, and account for nearly 1.2 million employees (5% of employees). From an HR perspective, does the cooperative model influence how these employers present or how they are perceived by current or potential employees?
Based on a case study conducted in a regional caisse of a cooperative bank, this research analyzes the influence of the cooperative model on employer brand. It helps to identify, within the employer brand, the economic, functional and symbolic benefits of the cooperative model.

À propos de l'auteur

Nom(s) GUILLOT-SOULEZ Chloé;
Institution(s) iaelyon School of Management; iaelyon / laboratoire Magellan;
Tags
  • gouvernance
  • Coopératives
  • banque
  • Ressources Humaines
  • Marque Employeur
  • Marketing RH