Résultats d’une étude sur le comportement de cybersécurité
Intervention lors de la conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Le facteur humain est le maillon faible de la cybersécurité. En effet, près d’un tiers des Français ne se sentent pas capables de se projeter contre les cyber-attaques.
Bertrand VENARD présente sa recherche qualitative, proposée grâce à un panel de 200 étudiants.
Les résultats montrent que la plupart des jeunes sont novices face aux attaques sur Internet et qu’aucun d’entre eux ne dispose d’un back-up pour récupérer les données en cas d’attaques.
Heureusement, un phénomène de « gardiennage » existe. C’est un concept qui consiste à dire qu’il peut y avoir des tierces personnes dans l’entourage qui protègent les étudiants dans ces comportements à risques en les sensibilisant (les membres de la famille, les pairs…).

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

