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Oser entreprendre dans le droit à l’ère du digital et de l’IA

L’objectif du présent numéro spécial de la revue Entreprendre & Innover est d’étudier avec une posture critique les défis et les opportunités de la transformation digitale et de l’avènement de l’IA sur le marché du droit et d’identifier les caractéristiques inhérentes aux entrepreneurs du droit. Il comprend quatre rubriques qui contribuent à nourrir un dialogue fertile entre chercheurs et praticiens, afin d’appréhender la dynamique entrepreneuriale du droit dans ce contexte de transformation digitale intense. 



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Despite the important role of entrepreneurship in alleviating poverty, scholars have paid little attention to the relationship between entrepreneurship and poverty in developed countries. As a result, our understanding of how entrepreneurship can contribute to poverty alleviation in these contexts remains limited, even though poverty in developed countries had been rising well before the COVID-19 pandemic. This systematic literature review aims to build a foundational understanding of this phenomenon by examining research articles that address the link between entrepreneurship and poverty in developed countries. The authors identify 51 relevant studies published between 1990 and 2020. This paper offers new insights and outlines several promising directions for future research to advance the literature on entrepreneurship and poverty.
DOUAIHY Clara - EDC Business School |
Le Legal Ops agit comme un catalyseur de la transformation et la modernisation de la Direction juridique, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Concrètement, il contribue à une meilleur structuration et organisation du service juridique avec un double objectif : permettre aux juristes de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée et améliorer la qualité de services rendus aux clients internes.
RHATTAT Rachid - EDC Business School |
L’intelligence artificielle est omniprésente en entreprise, mais son usage reste souvent mal structuré. Notre recherche propose une méthodologie en quatre étapes pour cartographier les usages de l’IA et en évaluer les risques. Nous avons identifié trois catégories de risques : managériaux, organisationnels et juridiques. Nos résultats montrent que l’IA est souvent déployée sans vision globale, que les risques sont sous-évalués et qu’une gouvernance adaptée est essentielle. Nous recommandons aux entreprises de cartographier leurs usages, de réaliser des audits réguliers, de mettre en place un cadre de gouvernance clair et de former leurs équipes. L’objectif est de faire de l’IA un levier de transformation maîtrisé plutôt qu’une source de risques mal anticipés.
SCHOCH Patrice - EDC Business School |
La confusion du consommateur désigne un état d’incertitude cognitive qui perturbe la prise de décision d’achat. Elle peut être causée par une surcharge d’informations, un manque de clarté ou des messages ambigus. Ce phénomène entraîne des réactions cognitives, affectives et comportementales, telles que le stress, la frustration, le report ou l’abandon d’achat. Il a aussi des effets négatifs sur la satisfaction, la fidélité et la performance marketing. Pour y remédier, les entreprises doivent clarifier leurs offres et simplifier leur communication.
BENHISSI Maali - EDC Business School |

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Cette recherche aborde un domaine négligé dans la littérature en entrepreneuriat : celui des entrepreneurs du quotidien — ces « modestes acteurs du changement ». Se concentrant sur le secteur du vin biologique en France, cette étude cherche à comprendre comment la digitalisation, souvent perçue comme un univers réservé aux start-up de la tech, pouvait impacter la performance de ces petits entrepreneurs. Les données financières de 66 producteurs de vin biologique ayant rejoint une plateforme numérique, ont été analysées et comparées sur une décennie à un groupe de contrôle qui n’avait pas franchi ce pas. Les résultats sont significatifs. Après avoir rejoint la plateforme, les vignerons du groupe cible ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10,1 % par rapport au groupe de contrôle. Leur rentabilité s’est également améliorée. Fait encore plus marquant, cette croissance s’est faite à ressources constantes. Cette performance signe là l’essence même de leur stratégie : le bricolage numérique.
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
L’objectif de cette recherche est de comprendre quels sont les effets du passage d’un programme entrepreneurial animé dans un espace physique à un espace virtuel en ligne en contexte de crise sur la construction du réseau professionnel d’étudiants-entrepreneurs. A travers une recherche qualitative exploratoire durant une année auprès d’un centre entrepreneurial universitaire qui a adapté son programme d’accélération à un espace virtuel en ligne lors de la crise sanitaire, nous analysons le réseau professionnel de deux cohortes d’étudiants-entrepreneurs. Les résultats révèlent la construction de leur réseau social et les comportements sous-jacents à chaque contexte.
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |
La transformation numérique redéfinit les pratiques informationnelles des étudiants-entrepreneurs influençant leur capacité à développer un projet entrepreneurial. L’article explore ces dynamiques en s’appuyant sur une étude qualitative menée auprès d’un incubateur universitaire. Les résultats montrent que les étudiants-entrepreneurs mobilisent l’information pour quatre fonctions : avancement, innovation, acculturation, identitaire ; conditionnées par deux attributs : exactitude et accessibilité. Bien que les réseaux sociaux numériques ont un rôle central pour trois de ces fonctions, notre étude souligne aussi les effets néfastes associés. L’article propose des recommandations concrètes afin d’accompagner les étudiants dans leurs pratiques d’information.
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |
ASTIER Benjamin - FNEGE |
L’entrepreneuriat étudiant désigne les projets développés par des étudiants pendant ou après leurs études. Il permet aux étudiants de tester une idée d’entreprise tout en étant accompagnés, et de développer des compétences clés telles que leadership, autonomie, gestion du temps et travail en équipe. Cette expérience favorise aussi la création d’un réseau professionnel et une confrontation aux réalités du terrain. Toutefois, les étudiants doivent relever plusieurs défis : concilier études et projet, trouver des financements malgré leur manque d’expérience et gagner en crédibilité auprès des partenaires. Entreprendre durant les études est à la fois une opportunité de formation pratique et un véritable parcours de développement personnel, nécessitant persévérance et détermination.
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |

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