AEF Info / FNEGE - Grand Oral
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Elian PILVIN
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Elian PILVIN

Une école normande de 150 ans d’âge dont la moitié des effectifs sont dorénavant à Paris ? C’est le paradoxe de l’EM Normandie, qu’explique son DG, Elian Pilvin, dans le 15e épisode du Grand Oral AEF info x Fnege, le podcast des dirigeants de l’enseignement supérieur de gestion. Il revient sur le modèle économique précurseur de l’école, « postbac pluri-entrées » depuis 2005, qui « a changé la donne », et sur sa « croissance endogène » reposant sur des « activités connexes à son cœur de métier ». Enfin, Elian Pilvin défend son choix d’implantation à Dubaï, malgré une image bling-bling et peu frugale.

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Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
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Cette étude analyse 2 986 entreprises d’Amérique latine (2009–2017, base LAIS) pour comprendre comment les collaborations universités–entreprises influencent le lien entre dépenses d’innovation et résultats d’innovation. Les résultats montrent (1) une relation positive entre dépenses et résultats, et (2) un effet modérateur significatif de la collaboration universitaire : à budget équivalent, les entreprises partenaires des universités obtiennent davantage d’innovations. La qualité des partenariats compte autant que leur existence. Implications : structurer la coopération (objectifs, IP), investir dans le capital humain, et mobiliser les ressources académiques comme amplificateurs de capacité.
PLATA Carlos - EM Normandie |
Les entreprises investissent massivement en R&D, mais l’impact reste parfois inégal. Travailler avec les universités aide à passer des idées aux solutions utiles—non seulement via les brevets ou les équipements, mais grâce à la dimension humaine des connaissances. Un langage partagé, des routines simples et un apprentissage conjoint alignent les équipes et évitent les retours en arrière. En co-concevant le cahier des charges, en libérant un peu de temps aux chercheurs et en s’appuyant sur un soutien juridique et de gestion de projet solide, la collaboration avance mieux. Le prestige peut ouvrir la première porte, mais la valeur naît du travail quotidien ensemble : adoption plus rapide, processus améliorés, compétences qui restent dans l’entreprise. Quand les universités reconnaissent et valorisent ces résultats, les partenariats se renforcent. En bref : investir dans la relation qui porte le savoir-faire sécurise et améliore le rendement de la R&D.
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Skema est une école aux racines françaises, mais pas nécessairement une école française", déclare Alice Guilhon, directrice générale de Skema business school au micro du "Grand Oral AEF info x Fnege", alors qu'elle vient tout juste de présenter le plan stratégique 2025-2030, "Unveil". Dans cet entretien, Alice Guilhon détaille son ambition de "plateformiser" Skema, à la manière des multinationales technologiques : "Une plateforme, c'est un cœur technologique et une expérience utilisateur. Donc devenir une plateforme, c'est horizontaliser notre structure.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Delphine MANCEAU
MANCEAU Delphine - NEOMA Business School |
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Jérôme Méric Si je prends 42 écoles dont nous avons évalué les formations en 2022-2023 et 2023-2024 et qui ont fourni des chiffres considérés comme fiables, 15 affichent des pertes d’exploitation - qui peuvent aller de 65 000 euros à 2 700 000 euros", alerte Jérôme Méric, président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion), dernier invité de la saison du "Grand Oral AEF info x Fnege". Dans cet entretien, il examine aussi avec précision les conséquences de la création d’un "agrément" pour les établissements privés, et le rôle que jouera la CEFDG dans le processus.
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