Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? »
A peu près tous les entrepreneurs vous diront que, surtout en phase de création, leur entreprise mobilise toute leur attention. Or, on a vu émerger au cours de ces dernières années une nouvelle espèce d’entrepreneurs : les étudiants entrepreneurs.
Mais alors, si on peut être à la fois étudiant et entrepreneur, cela semble vouloir dire que ce que j’ai dit en introduction est faux. Les études sont fortement consommatrices de temps et d’attention, dès lors, on ne devrait pas pouvoir combiner les deux.

04:06
Le risque carbone est devenu un enjeu majeur de gestion des risques pour les entreprises européennes. Gérer ce risque peut être considéré dans le cadre commun de la gestion conventionnelle de risques incluant les risques de marché, opérationnel et de réputation.
En finance, le risque de marché se manifeste par une volatilité anormale des prix. Il existe deux manières pour les entreprises de s’en couvrir : la couverture naturelle et celle financière. Au niveau du marché du carbone, la couverture naturelle consiste à utiliser des mécanismes de mise en réserve et d’emprunt de quotas sur le marché primaire. Quant à la couverture financière, elle consiste à contracter des contrats à terme ou optionnels. Au niveau européen, les entreprises utilisent des couverture financières presqu’exclusivement basées sur l’achat de contrats à terme puisque les couvertures naturelles sont désormais limitées avec l’achat aux enchères des quotas.
RANNOU Yves - FNEGE |
- Tendances
- Développement Durable et RSE, Enseignement supérieur de Management, Finance d’Entreprise et Finance de Marché, Management Décarboné

