Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? »
Je me pose la question fondamentale des valeurs mises en avant et portées par le réseau. La bienveillance est un élément incontournable que je dois retrouver dans la composition des membres de son bureau et plus largement dans ses membres. Le réseau étant par définition un élément « supplémentaire » dans mon quotidien il doit donc être différenciant par rapport au monde de l’entreprise qui n’est pas systématiquement bienveillant. Il doit permettre de penser plus sereinement et me permettre de trouver un point d’équilibre entre ces « deux mondes ».

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Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
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