La population mondiale passe de plus en plus de temps sur le digital. En parallèle, les citoyens français déclarent manquer de temps. Ces constats, en plus d’une littérature riche sur le temps, incitent à explorer l’expérience du temps à l’aune du digital, en particulier chez les jeunes adultes, grands utilisateurs des technologies digitales. En mobilisant les théories de l’émergence de l’âge adulte et des paradoxes des technologies digitales, nous avons mené 22 entretiens semi-directifs auprès d’adultes émergents français.

- 00:03:48
La recherche analyse comment l’hypercroissance transforme l’organisation des entreprises et influence leur démarche RSE, à partir des cas de Foodles, Qui-Toque et Alan. Elle montre que la RSE accompagne la croissance tout en révélant des tensions entre structuration et innovation. Trois leviers sont identifiés : des relais internes, des temps collectifs de réflexion et une gouvernance évolutive. L’enjeu central est de formaliser sans freiner l’innovation, en faisant de la RSE un processus vivant.
DOUAUD Victor - IAE Lille |
- Mémoire Master
- Gestion des Ressources Humaines

