On constate une grande variété des modèles d’organisation de l’enseignement supérieur dans différents pays et il y a une richesse des modèles de l’enseignement supérieur de la gestion en France qui est très reconnaissable quand on vient de l’extérieur. Aujourd’hui, le défi des institutions d’enseignement supérieur au management, il est à la fois de faire en sorte que ces institutions produisent de la connaissance intellectuelle, la fonction recherche étant centrale, et à la fois d’être attractives sur la scène internationale, donc d’être visible et facilement identifiable comme étant un lieu rare dans lequel on peut venir se former. Il est très important dans le code génétique du projet pédagogique de véhiculer une sensibilité qui sera différente selon que l’on se forme dans telle ou telle institution. Nous avons à peu près deux siècles d’expérience de formation conjuguée par le professionnalisme d’une part, par la culture générale, les sciences humaines et sociales d’autre part, qui fait qu’à 23-24 ans, on a acquis une maturité professionnelle très importante car la main et le cerveau ont été éduqués en même temps.

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Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

