L’observatoire de la transition environnementale de la FNEGE vise à fournir un état des lieux en matière de prise en compte des défis que pose la transition environnementale aux établissements d’enseignements de management.
Cette année, l’OTE a lancé sa troisième vague d’enquête, elle arrive après la fin de la pandémie du COVID-19 et a eu lieu entre le mois de mars et le mois de mai. La première vague a été lancé en 2020 et la deuxième en 2021.
Loin d’avoir freiné le progrès des établissements, la période de crise sanitaire marque une nouvelle étape dans la marche en avant vers la transition environnementale des écoles de management.

- 00:06:23
L’intrapreneuriat, apparu dans les années 1980, permet aux grandes entreprises d’innover et de rester compétitives. Il offre aux entreprises plus de flexibilité et favorise des stratégies novatrices, tandis que les intrapreneurs bénéficient d’une autonomie accrue. Cependant, il implique des changements organisationnels et une évolution de la culture d’entreprise. L’intrapreneuriat est aussi un levier pour la décarbonation, nécessitant de nouveaux business models et investissements à court terme pour des bénéfices à long terme. Des entreprises comme Renault et L’Oréal adoptent cette approche via des partenariats et des structures dédiées. Vinci, avec sa plateforme Leonard, soutient des projets internes et des start-ups externes pour accélérer la transition écologique et l’innovation.
LEGER-JARNIOU Catherine - FNEGE |
ALEXANDRE Laurice - FNEGE |
- Recherche
- Enseignement supérieur de Management, Entrepreneuriat, Management de l'Innovation, Pédagogie du Management