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Dico du management

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Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on a vraiment besoin d’être accompagné, conseillé, guidé. Un mentor, c’est une personne de confiance, à votre écoute, qui vous fait profiter de son expérience. Bénédicte Sanson, donne le cadre pour bien aborder cette relation mentor(e) - mentoré(e).
SANSON Bénédicte - PEPITE France |
Le diagnostic stratégique constitue un préalable fondamental à la conception de sa stratégie, son « bâton de pèlerin », au travers notamment d’outils comme la matrice SWOT ou le modèle des cinq forces de Porter. Néanmoins, ils poursuivent avant tout un objectif de compétitivité économique et éludent les questions sociales, sociétales et environnementales, alors que les premiers effets de la crise écologique ont commencé à se faire ressentir. Se pose donc la question de la pertinence des outils de diagnostic stratégique ou, au moins, s’il ne conviendrait pas de les enrichir afin d’incorporer des parties prenantes étendues à la société civile et à l’environnement. Nous nous sommes ainsi intéressés à trois voies d’incorporation de ces parties prenantes externes. Nous avons ainsi discuté la pertinence de généraliser la mise en œuvre de stratégies de RSE, d’encourager l’inscription des entreprises comme sociétés à mission, voire l’adoption de statuts relevant de l’Économie Sociale et Solidaire. Chacune ayant ses avantages mais aussi ses limites, nous concluons à l’intérêt de les mobiliser de manière complémentaire.
MULLER Paul - FNEGE |
En 1966, William Baumol et William Bowen, deux chercheurs américains, s’intéressent au secteur des arts et de la culture, et plus particulièrement au spectacle vivant. Ils constatent alors la très faible possibilité d’obtenir des gains de productivité et une prépondérance des coûts structurels fixes sur les coûts variables. Cette situation crée, à terme, des déficits structurels pour les organisations artistiques et culturelles. Parfois appelée "maladie des coûts", cette situation économique est, de surcroît, aggravée par les exigences sociétales à l’égard des arts et de la culture. Elle sous-estime cependant la capacité d’innovation des organisations artistiques et culturelles ou encore l’exploitation d’activités découlant d’un concert ou d’un spectacle, tels que les produits dérivés. Enfin, ce sont toutes les externalités économiques et non économiques qui ne sont pas prises en compte dans ce modèle.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
C’est le mot phare de l’entrepreneuriat… mais aussi probablement le mot le plus malmené, souvent utilisé mal à propos pour désigner des entreprises qui ne sont pas des start-up. Milan Stankowic apporte les clarifications indispensables qui permettent d’y voir enfin clair.
STANKOWIC Milan - PEPITE France |
Vous savez que participer à des salons est crucial pour faire connaître votre entreprise. Mais cette participation prend du temps et nécessite des moyens. Marianne Boulat vous explique comment préparer votre plan d’actions, avant, pendant et après un salon.
BOULAT Marianne - PEPITE France |
Votre invention peut-elle être brevetée ? Et comme se passe concrètement une demande de brevetabilité ? Françoise Daniel vous guide pas à pas dans la constitution de ce dossier qui peut être déterminant pour votre activité.
DANIEL Françoise - PEPITE France |
Ces noms étranges désignent les types de levée de fond successives, de la plus petite à la plus grande. Céline Gainet vous donne ses conseils pour ne pas subir cette étape un peu effrayante et bien maîtriser ces phases de négociation.
GAINET Céline - PEPITE France |
Cette locution typique de l’entrepreneuriat désigne la recherche d’investisseurs pour entrer au capital de l’entreprise. Cette « levée » est un choix compliqué et anxiogène pour les entrepreneur(e)s.
PUJOL Alain - PEPITE France |
Le mot est fort mais particulièrement flou. Les entrepreneur(e)s se caractérisent très souvent par leur engagement au service de leur projet. Mais pour autant, leur organisation est-elle engagée ? Mélanie Sueur Sy aide à catégoriser les différentes formes d’engagement.
SUEUR SY Mélanie - PEPITE France |
L'avènement du Big Data, fondé sur une utilisation et une exploitation massive des données et des algorithmes sophistiqués transforme radicalement la manière dont les organisations surveillent, évaluent et optimisent leurs résultats et performances. De tels changements dans les usages aussi bien individuels qu’organisationnels remodèlent et redéfinissent la façon dont s’exercent les systèmes de contrôle et de surveillance au sein des organisations. On parle ainsi, depuis la fin des années 2010, de contrôle algorithmique, correspondant à une forme de contrôle fondé sur un usage massif de données structurées et non structurées, sur l’utilisation d’algorithmes exploitant les données, et constituant un outil d’aide à la décision, qui par le biais du « machine learning », intègre des systèmes d’apprentissage automatisés.
VILLESÈQUE-DUBUS Fabienne - IAE Perpignan |
Le rapport rédigé par les professeurs Cécile Godé et Régis Meissonier analyse les usages des intelligences artificielles génératives (IAg) dans l'enseignement supérieur en sciences de gestion et du management. Il s'inscrit dans une étude nationale FNEGE et repose sur une enquête qualitative menée auprès de 22 enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques, identifiés comme adopteurs précoces de ces technologies. Trois principaux domaines d’utilisation pédagogique émergent : la création de cours, l’animation pédagogique (notamment pour développer l’esprit critique des étudiants) et l’évaluation. L'étude souligne également les enjeux liés à la recherche. Enfin, des préconisations sont formulées pour encadrer leur usage, insistant sur la nécessité de constituer un écosystème écoles-universités, de déployer une formation ancrées dans les besoins métier au profit des enseignants et le développement d’IAg spécifiques à l'enseignement supérieur, garantissant traçabilité et protection des données.
GODÉ Cécile - FNEGE |
MEISSONIER Régis - FNEGE |
L’alignement stratégique est un concept fondamental en management qui vise à assurer la cohérence entre la stratégie d’une organisation et ses ressources, processus et objectifs. Des nombreuses recherches ont montré l’importance de l’alignement stratégique pour améliorer la performance des entreprises qu’il s’agisse d’une entreprise, d’établissement publique ou d’une organisation à but non lucratif.
BEN JEMAA BOUBAYA Kaouther - EDC Business School |