AEF Info / FNEGE - Grand Oral
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Stephane de MIOLLIS
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Stephane de MIOLLIS

Alors que les incertitudes budgétaires pèsent sur l’avenir de l’apprentissage et que le projet de loi sur la régulation du privé peine à se frayer un chemin à l’Assemblée nationale, Stéphane de Miollis, directeur général du groupe Igensia Education (ex-IGS), est l’invité du 37e épisode du « Grand Oral AEF info x Fnege ». À Igensia en effet, 70% des revenus proviennent de l’apprentissage. Comment le groupe s’adapte-t-il à cette nouvelle donne ? Comment le marché va-t-il réagir ? Et quel est le rapport d’Igensia, qui se définit comme une « fédération d’associations », à la lucrativité ? Interrogé par Sarah Piovezan (AEF info) et Bernard Ramanantsoa (Fnege), le DG, venu du groupe Adecco, partage ses choix stratégiques et son analyse des évolutions en cours.

Mots clés

Médias de la même institution

Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
Les trois écoles de pensées du bien-être au travail les plus souvent citées dans la littérature francophone des sciences de gestion ont chacune proposé une échelle de mesure originale. Après avoir identifié les chevauchements entre-elles, mais aussi leurs spécificités et leurs limites, nous avons cherché à les agréger. Un test sur un échantillon de salariés en poste révèle que cinq dimensions seulement doivent être conservées pour garantir des qualités métriques supérieures aux versions originelles. Il s’agit en l’occurrence : du sentiment de Compétences, des Relations sociales, de l’Environnement, du Sens, et du Temps (CREST). Les scores enregistrés au niveau des liens avec l’authenticité comportementale, principal antécédent connu du bien-être au travail, et l’analyse logique, principale conséquence attendue, confortent sa validité nomologique. Le nouveau construit ainsi élaboré contribue à clarifier la définition du concept de bien-être au travail. Il devrait également permettre d’orienter les décisions managériales une fois l’échelle introduite dans les observatoires sociaux.
BIÉTRY Franck - FNEGE |
CREUSIER Jordan - FNEGE |
Cette thèse propose des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) durant le processus d''évaluation de la solvabilité d'un emprunteur. Le premier chapitre introduit un cadre d’analyse permettant de détecter et de corriger les biais de discriminations potentielles des algorithmes d’IA, tout en maintenant leur niveau de performance. Le deuxième chapitre propose une méthodologie permettant de comprendre pourquoi un algorithme est en capacité, ou non, de distinguer un individu solvable d’un individu non solvable. Le dernier chapitre introduit une nouvelle mesure d’homogéneité des classes de risque dans les systèmes de notation interne des banques pour le risque de crédit.
SAURIN Sébastien - FNEGE |
Cette recherche-intervention interroge le rôle de la prospective dans un contexte de réformes néolibérales. Mobilisant le Débat Lippmann-Dewey comme cadre théorique, elle analyse à la fois la mise en œuvre du mouvement inclusif et les données issues de l'expérimentation d'un dispositif de prospective stratégique participative menée au sein de deux associations gestionnaires du secteur médico-social. Ses résultats démontrent que la prospective peut permettre, en tant qu'enquête collective, de reconstruire aux niveaux individuel et collectif de l’autodétermination, du sens et des marges de manœuvre dans les transformations, et questionnent la posture des managers dans les transitions. Ses implications proposent une approche pragmatiste de la prospective, de la transformation des organisations, de la recherche intervention, et du concept de transition avec une définition de la transition inclusive.
AMERI Ismaël - FNEGE |

Médias de la même thématique

Skema est une école aux racines françaises, mais pas nécessairement une école française", déclare Alice Guilhon, directrice générale de Skema business school au micro du "Grand Oral AEF info x Fnege", alors qu'elle vient tout juste de présenter le plan stratégique 2025-2030, "Unveil". Dans cet entretien, Alice Guilhon détaille son ambition de "plateformiser" Skema, à la manière des multinationales technologiques : "Une plateforme, c'est un cœur technologique et une expérience utilisateur. Donc devenir une plateforme, c'est horizontaliser notre structure.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Delphine MANCEAU
MANCEAU Delphine - NEOMA Business School |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Jérôme Méric Si je prends 42 écoles dont nous avons évalué les formations en 2022-2023 et 2023-2024 et qui ont fourni des chiffres considérés comme fiables, 15 affichent des pertes d’exploitation - qui peuvent aller de 65 000 euros à 2 700 000 euros", alerte Jérôme Méric, président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion), dernier invité de la saison du "Grand Oral AEF info x Fnege". Dans cet entretien, il examine aussi avec précision les conséquences de la création d’un "agrément" pour les établissements privés, et le rôle que jouera la CEFDG dans le processus.
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
MÉRIC Jérôme - FNEGE |
"Le Grand Oral AEF info x Fnege" reçoit, dans son épisode de juin, la DG de Grenoble EM, Fouziya Bouzerda. Depuis 3 ans, cette avocate tout droit venue du monde politique lyonnais s’attache à redresser une école qui perdait de l’argent, et à la doter d’un plan stratégique extrêmement ambitieux, avec le doublement des effectifs étudiants d’ici 5 ans. "Si on pouvait avoir un doute sur ma légitimité à mon arrivée, aujourd’hui, avec la très belle dynamique de l’école et le retour à l’équilibre, elle est démontrée - en tout cas vis-à-vis de la gouvernance et du personnel", assure-t-elle.
BOUZERDA Fouziya - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |

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