Huître d’Arcachon, Flammekueche et galette de sarrasin : comment le produit régional rend le voyage mémorable ?

Les interactions d’un touriste avec un produit alimentaire emblématique d’une région ou d’un pays sont susceptibles de générer des souvenirs entrant dans la définition d’une expérience touristique mémorable. L’étude exploratoire menée se propose de mieux cerner les éléments qui la composent à travers le prisme du produit alimentaire emblématique. L’analyse de onze narrations d’expériences touristiques contribue à enrichir la définition d’une expérience touristique mémorable en mettant en exergue les éléments suivants : l’importance des émotions gustatives, la perception de l’authenticité de l’expérience et l’importance de la planification à l’avance.

Crowdsourcing urbain: sélection des parties prenantes et flux de connaissances dynamiques

Urban crowdsourcing is a new form of open innovation that aims to develop smart cities. Using a qualitative approach with experts involved in the Casablanca Smart City project, this research contributes by investigating complex multi-stakeholder ecosystems. More specifically, this study identifies and examines the role of external stakeholders at each stage of the innovation process, and the resulting dynamic knowledge flows that help improve the process of urban crowdsourcing in the development of smart city solutions. Depending on the complexity of the innovation project, findings identify three primary stakeholders (citizens, public authorities, and private and public firms) and three secondary stakeholders (NGOs, universities, consulting companies). Results show at which of the four steps of urban crowdsourcing they intervene. Furthermore, the findings reveal a dynamic learning environment composed of two knowledge flows (“learning with” and “learning from” stakeholders).

Éthique et expérience du Soi Futur Virtuel en promotion de la santé

Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il […]

Démocratiser le Luxe du discount au populuxe

Quiconque se balade dans les zones périurbaines ne peut qu’être frappé par la floraison de points de vente qui jouent sur l’idée d’une démocratisation du luxe. Mais que penser de ces outlets qui proposent des articles de marques de luxe à prix sacrifiés ?

A post-COVID guide for marketers

Professor Saeid Vafainia talks about his impact paper, published as part of ESCP Business School’s « Managing a Post-Covid19 Era » series, in which he demonstrated that recessionary times can offer marketers the opportunity to increase their brand’s market share by properly managing marketing-mix spend.

Digital Student Challenge : le dispositif pédagogique d’accompagnement à la transition digitale aux services des organisations

Les innovations pédagogiques constituent aujourd’hui un enjeu important dans les stratégies de développement des écoles de management. C’est dans ce cadre que « Digital Student Challenge » a été lancé. Il s’agit d’un dispositif pédagogique collaboratif innovant, conçu autour d’une plateforme d’open innovation. Le but étant d’apporter une expérience digitale à des équipes d‘étudiants issus de tous types de cursus universitaires mais également d’accompagner les organisations, aussi bien privées que publiques, confrontées à des problématiques de transformation numérique. Les challenges peuvent concernés tous types de besoins en digitalisation. L’objectif est que les étudiants proposent une stratégie adaptée, valorisable et pérenne aux structures concernées tout en tenant compte de la faisabilité technique et économique.

Adoption des plateformes multifaces dans les projets B2B : le cas des transactions dématérialisées

Cet article étudie les mécanismes d’adoption des plateformes B2B de dématérialisation des transactions entre les acteurs participant à des projets de construction publics. Des données qualitatives variées incluant 28 entretiens semi-directifs ont été recueillies pendant plus de 30 mois. Nous montrons que les principaux freins à l’adoption d’une plateforme dans un contexte de projets B2B proviennent de coûts d’affiliation élevés et de l’existence d’interdépendances étroites entre les activités des partenaires au niveau des projets. Dès lors, une trajectoire d’adoption séquentielle produirait des externalités croisées de réseau négatives, affaiblissant l’attractivité de la plateforme. A l’inverse, une trajectoire d’adoption simultanée activerait des externalités de réseau positives encourageant l’adoption de la plateforme.