Les leviers pour redynamiser l’offre des marques de distributeurs cœur de gamme

L’érosion de la part de marché des marques de distributeurs (MDD dites cœur de gamme, englobant marques d’enseigne, marques drapeau et certaines marques propres) conduit à s’interroger sur les raisons de leurs moindres performances.
Sous quelles conditions peut-on « sortir » des codes visuels de l’étiquette de vin?
Cette recherche explore l’introduction de designs innovants au travers d’une analyse de contenu et d’une analyse sémiotique des codes visuels de deux régions viticoles : l’une connue pour être traditionnelle (Bordeaux) et l’autre pour être innovante (la Barossa Valley).
Ni marché, ni hiérarchie: l’approvisionnement concurrentiel

Les grandes théories de la firme, la théorie des coûts de transaction et la théorie des ressources par exemple, utilisent généralement une dichotomie pour caractériser le mode de production des entreprises. Celles-ci peuvent en effet soit produire elle-même un bien, c’est la hiérarchie, ou externaliser la production du bien, c’est le marché. Pourtant beaucoup d’organisations utilisent les deux modes de gouvernance à la fois, une pratique que j’appelle l’approvisionnement concurrentiel.
Valoriser le capital intellectuel : enjeux et perspectives

A l’ère post-industrielle, le capital intellectuel sous la forme du capital humain, structurel, ou relationnel est devenu un facteur crucial pour la performance à long terme des entreprises. Les recherches antérieures ont étudié la relation entre les différents composants du capital immatériel et la performance financière isolément les uns des autres, et même si la relation est positive dans l’ensemble, elle n’est pas si claire que cela.
4 questions à Bernard COVA – La vie sociale des marques
Interview de Bernard COVA, Professeur à Kedge Business School et auteur de « La vie sociale des marques » – Ouvrage labellisé FNEGE
Detecting, Preventing, and Mitigating Online Firestorms in Brand Communities
Les communautés de marques en ligne engendrent des risques de problème en ligne : le bouche à oreille électronique négatif (eWOM) qui reçoit un soutien substantiel d’autres clients dans un court laps de temps. Détecter, prévenir et atténuer la viralité des eWOM négatifs constitue une priorité managériale critique, mais la plupart des entreprises manquent de lignes directrices.
L’impact de l’ambivalence sur la force de l’attitude lors de l’expériences d’achat

Dans le cadre de cette recherche nous avons étudié l’effet de l’ambivalence sur la force de l’attitude, deux variables rarement intégrées dans les recherches en marketing. Afin de tester empiriquement leur impact sur la décision d’achat des consommateurs, nous avons mené des expérimentations qui nous ont permis de mesurer l’effet du contexte ambivalent sur la décision d’achat.
La nocivité des publicités taboues augmentent-elles en fonction de son contexte de programmation ?

Les marques ont souvent exploité des thématiques taboues dans leur publicité digitale pour accroitre leur caractère viral sur la toile. Dans ce contexte, l’étude examine le rôle du contexte de programmation sur l’efficacité des publicités taboues controversées.
Les effets néfastes pour les marques des parodies des campagnes de « marketing de la cause »

Les marques s’engagent de plus en plus dans le marketing de la cause (CrM), appelé cause-related marketing ou charity promotion en anglais, qui est une pratique communicationnelle initiée par une entreprise à but lucratif pour promouvoir un bien ou un service dont une partie du prix de vente est reversée à une cause charitable pour en soutenir l’action.
Marques de luxe et Directeurs artistiques : de la collaboration à la confrontation

Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.