What are targeting algorithms?
Not-for-profit organisations have long faced the challenge of balancing their budgets while simultaneously seeking to retain existing donors and recruit new ones. In principle, existing donors can be targeted using data from their previous donations. However, for new donors, this data is not available or may be difficult to obtain from secondary sources. What should not-for-profit organisations do? We suggest 2 alternatives.
De l’intérêt d’impliquer les clients membres dans les phases d’idéation et de sélection d’un processus de co-innovation
Pitch pour le Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes
Prix de thèse AFM
ESSCA School of Management
Directeurs de thèse: Sonia CAPELLI et William SABADIE
Objectifs et philosophie de la Chaire « Expérience client »

L’idée de la chaire Expérience Client repose sur un constat simple. Il n’existe pas d’entreprise qui ne délivre d’expérience à ses clients quel que soit son secteur d’activité. Mais pour autant toutes les entreprises ne mettent pas à profit la perspective expérientielle pour construire des avantages concurrentiels.
Le marketing au service du développement durable !
Nombreux sont ceux qui voient le « Marketing » et le « Développement durable » comme deux champs complètement éloignés. Le marketing est vu comme un domaine centré sur le court terme et sur la réponse à des motivations égocentrées. Pourtant, celui-ci occupe une position idéale pour impulser des transformations sociétales. Il est incontestablement le domaine qui est le plus en capacité de développer des marchés.
Effets de personnalisation basés sur l’identification dans la publicité de recrutement
Prix de la Meilleure Thèse en 180 secondes – Prix AFM 2021 (Association Française de Marketing)
Jean PFIFFELMAN présente son pitch pour sa thèse intitulée « Identification-based personalization effects in recruitment advertising »
Directeur de thèse : Sébastien SOULEZ
Marketing Expérientiel : les leçons du Marché de Noël
Fondé sur le cas du Marché de Noël de Strasbourg (MNS), qui est à la fois un lieu touristique et un espace commercial éphémère, ce travail établit le lien entre dimensions de l’expérience, perception de l’authenticité et comportements de fréquentation et d’achat. Nous mettons au jour trois classes de visiteurs qui se caractérisent par des ressentis différents et des logiques propres.
Comment intégrer la durabilité au cœur du marketing ?
Pour accélérer la transformation sociétale, le marketing a un rôle majeur à jouer. Cette vidéo définit ce qu’est le marketing durable et développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques des marques, et ainsi accompagner la transition environnementale et sociale.
Diffuser les connaissances autour du Marketing durable
Prix Syntec Conseil du Meilleur Ouvrage de Management
Pour accélérer la transformation sociétale, le marketing a un rôle majeur à jouer. Cette vidéo définit ce qu’est le marketing durable et développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques des marques, et ainsi accompagner la transition environnementale et sociale.
Qu’est-ce que le Métaverse ?
Le métavers est un espace virtuel 3D généré par ordinateur dans lequel les utilisateurs peuvent se connecter et interagir. Le métavers est un mot qui comporte plusieurs significations. Pour certains, c’est un espace virtuel défini par ses utilisateurs, un reflet numérique de la vie quotidienne, voire un jumeau numérique du monde physique. Pour d’autres, c’est un monde virtuel interconnecté et illimité qui offrent aux utilisateurs une extension de leurs identités physiques.
NFTs : quelles opportunités pour les marques ?
Les NFT sont des actifs numériques authentifiés via la blockchain. Ils ouvrent des droits et des avantages dans le monde virtuel comme les métaverse ou dans le monde physique. Mais ils ne sont pas échangeables comme un bitcoin peut l’être avec un autre bitcoin. En ce sens, ils sont non fongibles. Leur rareté peut conduire à la spéculation.