Qu’est-ce que l’agencement ?

Dans notre environnement de plus en plus connecté, nous avons à interagir avec des objets intelligents et ce concept permet une lecture interactionniste particulièrement intéressante, notamment en marketing. En effet, un agencement ce sont des éléments de nature hétérogène (objets, humains, besoins, données,…) qui fonctionnent ensemble de manière imbriquée en établissant des relations – ce qui donne naissance à quelque chose d’inexistant jusqu’alors.

L’effet de la satisfaction à l’égard d’un produit sur la satisfaction dans la vie

Les économistes du bonheur essaient de trouver des moyens d’accroître le bien-être subjectif des populations. Dans une telle perspective, il est fondamental de chercher à comprendre le lien entre la consommation et la satisfaction dans la vie. Or, les travaux portant sur l’influence de la consommation de produits ou de services sur la satisfaction dans la vie divergent selon le produit, le pays et le temps.
Cette recherche cherche à savoir si la satisfaction à l’égard d’un produit ou service peu

Financement participatif : comment le design des logos peut influencer la perception des investisseurs

Comment la complexité visuelle des logos influence-t-elle la perception des investisseurs et leurs décisions de financement sur les plateformes de crowdfunding ? Trois études révèle que (1) les investisseurs tendent à considérer que les entreprises entrepreneuriales avec des logos visuellement plus complexes sont plus innovantes que les entreprises avec des logos visuellement plus simples et (2) que la complexité visuelle d’un logo peut entraîner une augmentation importante du montant investi da

Chaire de recherche en affaires numériques

La Chaire en Digital Business utilise des méthodologies de pointe pour étudier les implications et conséquences des technologies émergentes telles que la robotique, l’intelligence artificielle, les plateformes d’innovation participative et d’autres technologies digitales, sur le futur du lieu de travail. Les activités de recherche de la chaire sont conduites par des experts dans leurs domaines, en coopération avec des chefs d’entreprises et de fait, sont pertinentes, tant sur le plan de la prati

Les derniers jours de la thèse en management ?

Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le

Bornes interactives et expérience client : Rôle central de la valeur d’achat et de l’imagerie mentale de soi

Cette recherche combine deux études pour analyser comment les dimensions de l’expérience client dérivées de l’utilisation d’une borne interactive pendant la visite d’un magasin influencent la valeur d’achat, l’imagerie mentale de soi et les intentions comportementales. Les résultats confirment les effets des dimensions sensorielle, pragmatique, cognitive, sociale de l’expérience client de la borne interactive…

La transmission des pratiques culinaires : quel rôle pour les objets ?

Cette étude qualitative explore la fonction de la matérialité dans la transmission culinaire intergénérationnelle, en s’attachant aux objets utilisés dans la préparation et la consommation des repas. Des entretiens ont été réalisés avec 20 personnes de 3 générations différentes au sein de 4 familles. Les résultats mettent en évidence le rôle joué par les objets par rapport à six significations attribuées à la transmission des pratiques culinaires.

Le marketing lié à une cause : quelle perception des Millennials Français ?

Les marques ont de plus en plus recours au marketing de cause ou « cause-related marketing ». On peut citer l’exemple emblématique d’Octobre Rose dans lequel plusieurs marques telles que KUSMI TEA ou VANS soutiennent la lutte contre le cancer.

Le marketing de cause fait partie des nombreuses initiatives de RSE au travers duquel les marques montrent leur engagement envers une cause.

Gestion du portefeuille de clients pour une survie à long terme

Notre objectif était de comprendre l’efficacité d’une entreprise à attirer ses cibles de clients. Pour ce faire, nous avons développé un modèle qui établit un lien entre les activités de marketing d’une entreprise et la combinaison de clients qui achètent auprès de l’entreprise. La plupart des modèles de marketing demandent simplement comment les activités de marketing d’une entreprise influencent le nombre de clients qui achètent la marque.