Qu’est-ce que le SPIN selling ?
Le SPIN selling est une méthode de questionnement qui a été développée par un universitaire, chercheur et consultant américain, Neil Rackham.
SPIN est l’acronyme en anglais des quatre catégories de questions à poser à son interlocuteur afin d’établir une relation de confiance et de formuler une proposition commerciale pertinente :
• S comme « Situation »
• P comme « Problems »
• C comme « Implication »
• Et N comme « Need – payoff » ou « Gain » en français
Cette méthode mise sur l’écoute active et le dialogue. Elle est particulièrement adaptée dans le cas de ventes « complexes ».
Qu’est-ce que le SPIN Selling ?
Le SPIN selling est une méthode de questionnement qui a été développée par un universitaire, chercheur et consultant américain, Neil Rackham.
Qu’est-ce que l’UX ?
L’UX concerne l’ensemble des perceptions qu’a un utilisateur durant son interaction avec un produit, un service, un dispositif, une entreprise ou encore un lieu d’accueil public comme une exposition ou un musée.
L’UX design est une méthode de conception visant à créer des émotions positives pour l’utilisateur.
Elle est extrêmement liée aujourd’hui à l’univers du digital et permet d’augmenter par exemple les performances d’un site Internet ou d’une application mobile.
Qu’est-ce que le Plan d’Action Commerciale (PAC) ?
Le Plan d’Action Commerciale, ou PAC, est le volet commercial de la stratégie d’une entreprise.
C’est un outil clé pour le management d’une force de vente qui précise les objectifs, les cibles commerciales prioritaires et la démarche à suivre pour l’année à venir.
Qu’est-ce que le CRM ?
Le CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » ou, en français, GRC « Gestion de la Relation Client ». C’est une démarche organisationnelle qui vise à mieux connaître et mieux satisfaire les clients et les partenaires identifiés notamment par leurs potentiels d’activité et de rentabilité.
Qu’est-ce que l’UX?
L’UX concerne l’ensemble des perceptions qu’a un utilisateur durant son interaction avec un produit, un service, un dispositif, une entreprise ou encore un lieu d’accueil public comme une exposition ou un musée.
L’UX design est une méthode de conception visant à créer des émotions positives pour l’utilisateur.
Elle est extrêmement liée aujourd’hui à l’univers du digital et permet d’augmenter par exemple les performances d’un site Internet ou d’une application mobile.
Qu’est-ce que le plan d’action commerciale (PAC) ?
Le Plan d’Action Commerciale, ou PAC, est le volet commercial de la stratégie d’une entreprise.
C’est un outil clé pour le management d’une force de vente qui précise les objectifs, les cibles commerciales prioritaires et la démarche à suivre pour l’année à venir.
L’élaboration d’un PAC repose sur 3 étapes :
– Une phase de préparation qui décline les orientations stratégiques en résultats et objectifs de vente annuels.
– Une phase d’élaboration qui liste toutes les actions commerciales à mener sur les cibles prioritaires avec le détail, le planning et le budget associés.
– Une phase de pilotage des actions à travers des tableaux de bord et le suivi d’indicateurs de performance ou KPI.
Qu’est-ce que le CRM ?
Le CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » ou, en français, GRC « Gestion de la Relation Client ». C’est une démarche organisationnelle qui vise à mieux connaître et mieux satisfaire les clients et les partenaires identifiés notamment par leurs potentiels d’activité et de rentabilité.
Le CRM désigne également le logiciel informatique servant à cette gestion de la relation client.
On peut considérer que c’est le moteur de l’activité commerciale.
Il met à disposition des équipes marketing, commerciales et support client toutes les données, informations et fonctionnalités qui simplifient le travail d’acquisition et de fidélisation : de l’avant-vente au service après-vente.
Le CRM est aussi pour le manager commercial un outil de pilotage de son équipe.
Qu’est-ce que le brand manager ?

Le brand manager ou responsable de marque gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des médias physiques ou en ligne. Son périmètre d’action est donc multicanal en activant tous les outils de veille et technique de gestion de l’e-réputation, réseaux sociaux y compris. Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie globale de l’entreprise. La multiplication des réseaux sociaux et des plateformes digitales a poussé les brand managers à redoubler de vigilance quant à la façon dont l’identité de marque allait être distillée dans les contenus.
Qu’est-ce que le brand manager ?

Le brand manager ou responsable de marque gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des médias physiques ou en ligne. Son périmètre d’action est donc multicanal en activant tous les outils de veille et technique de gestion de l’e-réputation, réseaux sociaux y compris. Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie globale de l’entreprise.