Exploration de l’influence de la culture indienne sur la négociation

L’Inde prend une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale et la plupart des pays vont être amenés à démultiplier leurs échanges et donc leurs négociations avec cette dernière dans un futur proche. Pourtant, le processus de négociation en Inde été l’objet de très peu de recherches. Afin de pallier le manque de connaissance sur ce sujet, cette recherche exploratoire a pour objectif d’explorer l’influence de la culture indienne sur le processus de négociation.
Understanding the training-employment mismatch issue

To explain the « education-job mismatch », this study seeks to determine the « skill set » needed by today’s graduates pursuing a career in the international context. Priority is given to identifying the particular skills they will need, with a specific focus on ‘cross-cultural management’ (CCM) skills. Using qualitative methods (focus group, interviews and interactive seminar), the results reveal the extent of the mismatch between higher education and employment. Specifically, there is: a lack of transferable CCM skills; a mismatch between the supply of CCM skills development in higher education and the needs of recruiters; and a shortage of CCM skills within the curriculum. Based on these findings, a model is proposed to address the mismatch between higher education and employment.
Gérer les tensions de partage des connaissances dans les projets d’innovation de couple entre plusieurs concurrents

L’Europe fait partie des grandes puissances mondiales en termes d’industries spatiales. Jusqu’en 2001, elle n’avait pourtant pas de système de positionnement par satellite. Et de ce fait, les citoyens, les entreprises et les institutions européennes se trouvaient dans une très forte position de dépendance vis-à-vis de la technologie américaine bien connue de tous : la technologie GPS.
Peut-on concilier croissance interne des ressources spécifiques et performance ? Le cas des ressources humaines d’ingénierie

Le coût du développement interne de ressources spécifiques reste un angle peu étudié du lien entre ressources et performances au sein des organisations. L’article s’intéresse au cas des ressources humaines d’ingénierie, source d’avantage compétitif mais soumises à de fortes rationalisations. L’étude de deux grandes entreprises, dont les ambitieux plans de croissance des ressources humaines d’ingénierie ont échoué, met en lumière une sous-estimation systématique du temps et du coût de développement de nouvelles ressources, débouchant sur une sur-sollicitation des ressources expérimentées. Cette mise en évidence invite à mieux intégrer dans la littérature sur les ressources les contingences propres aux ressources spécifiques.
Le développement des réseaux dans les organisations internationales : Le cas d’ONLYLYON

Pitch pour le Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes
Prix de thèse ATLAS AFMI
ESSCA School of Management
Directrice de thèse : Ulrike MAYRHOFER
La valeur de l’individu en salle de marché

Lauréat du Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse transdisciplinaire.
Éviter la controverse : un regard institutionnaliste sur les habiletés d’une industrie proactive au Canada

Pitch pour le Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes
Prix de thèse AIMS
Université du Québec
Directrices de thèse : Olga NAVARRO-FLORES et Corinne GENDRON
[Series – Facing the Covid-19 crisis] How will Covid-19 impact international trade policies?

The worldwide spread of COVID-19 has had a major impact on supply chains. It is reasonable to assume that the impact on trade flows could be even greater than that of the GFC in 2009, when world trade plummeted by over 20%. Most of these consequences are the natural result of the closure of many production facilities around the world. However, some trade impacts are the direct result of government interventions in trade policy, pointing to a greater and longer-term impact of the current crisis.
Les compétences interculturelles, l’apprentissage de toute une vie

Nombreux sont les échecs des organisations internationales attribués aux manques de compétences interculturelles de la part des employés et des managers. Aussi, la littérature actuelle cherche non seulement un consensus sur la définition du concept de compétence interculturelle, mais elle cherche également les moyens de le mesurer, car il s’avère difficilement mesurable.
Présentation du Programme UNIS / Programme d’impact d’une Université sur son territoire

Les Universités souffrent souvent d’un déficit d’image auprès du grand public mais aussi auprès des acteurs économiques locaux.
Regroupés sous une centaine d’indicateurs, le Programme UNIS établira en étroite collaboration avec les Universités un rapport qui certifiera un certain nombre de choses, notamment valoriser ce que vous êtes et la réalité que vous avez comme impact sur votre territoire.